Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grogne au Stade Malien : Kolon va-t-il résister ?

Elu en 2010 à la tête de l’un des plus grands clubs de notre pays, Boukary Sidibé dit Kolon est plus que jamais controversé. En 2010, l’actuel premier vice-président de la Fédération malienne de football a hérité d’un club qui venait de remporter la coupe de la Confédération de 2009 devant l’ES Sétif d’Algérie. A l’équipe les nouveaux dirigeants du club et les supporters martelaient à qui veut l’entendre que l’objectif du Stade malien est désormais de remporter ou d’accéder à la phase de poules de la prestigieuse ligue des champions d’Afrique dont le club a disputée la finale lors de sa première édition en 1965. Elle était encore appelée coupe des clubs champions africains. Six ans après l’accession de Boukary Sidibé à sa tête, le Stade malien n’est jamais parvenu à accéder à la phase de poules de la Ligue des Champions.

Boukary sidibe kolon president stade malien

Sous la présidence de Kolon, le Stade malien a échoué quatre fois aux portes de la phase de groupes. En 2012, c’était contre le grand Al Ahly d’Egypte qui a éliminé l’équipe de Sotuba en 8è de finale avant que les Blancs n’échouent l’année suivante devant le Coton sport de Garoua et en 2015 devant le TP Mazembé. Cette année 2016, les supporters et même les observateurs pensaient que c’était l’année du Stade malien, surtout que le club a bénéficié d’un tirage favorable. Les Blancs étaient les favoris de la 8è de finale contre le club zambien Zesco United. Mais, contre toute attente, les Blancs de Bamako perdront par le score de 3-1 au match-aller à domicile, avant de chuter tout logiquement au retour en Ndola (2-1).

 

En colère après l’élimination de leur équipe, les inconditionnels de Sotuba  commencent à donner de la voix à travers des critiques à l’endroit des joueurs, de l’entraîneur et du président qui n’a jamais su renforcer l’équipe à la hauteur de ses ambitions.

Le match nul contre le CSD (2-2), après avoir mené 2-0 au score, le samedi 30 Avril, a mis de l’huile sur le feu. Les supporters s’en sont pris directement au président Kolon avec des injures, insultes et des manifestations d’indignation sur sa gestion. Le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 1er Mai, les supporters ont organisé une assemblée générale d’information et de sensibilisation en vue des barrages de la Coupe de la Confédération dont la phase-aller s’est jouée, samedi dernier, contre FUS de Rabat. Le président Kolon a eu la malchance de se présenter à Sotuba dans la foulée. Là encore, il n’a pas été épargné par les injures de supporters dont certains l’ont même appelé à rende le tablier. D’autres sont allés plus loin en mettant sur pied un collectif dénommé «An torola» qui signifie  ‘’trop c’est trop’’. Ce regroupement de supporters reproche notamment à Boukary Sidibé «Kolon » une gestion opaque du club et précise en sus que plusieurs joueurs stadistes ont été vendus ces dernières années sans qu’un renforcement de l’équipe ne suive et sans compte-rendu. Et les supporters d’n déduire que le président doit démissionner.

Contrairement à ce que pensent les partisans de Boukary Sidibé dit Kolon, lesquels estiment que c’est une cabale sur les réseaux sociaux contre le président, la grogne existe bien dans la famille blanche et certains se disent prêts à aller jusqu’au bout. La question que l’on peut se poser est de savoir si Kolon pourra résister à la vague ou s’il va l’anéantir. Les prochains jours seront plus édifiants.

 

Championnat national : COB, Réal pour contester

La suprématie Stade malien et Djoliba ?

Le COB dans la poule A et le Réal dans le groupe B dominent ce début de championnat national. Les deux équipes totalisent chacune 16 points au compteur après 7 journées de débats. Le COB a pourtant mal débuté cette compétition avec une défaite dès la première journée contre le Nianan (1-2) à Koulikoro. L’équipe de l’ex-base s’est aussitôt rachetée à Bougouni, lors de la 2è journée, en battant la formation locale (US Bougouni) par le score de  3 buts à 1. Les doutes ont toutefois persisté car la même équipe va concéder un match nul à Mopti contre Sabana (3-3), après avoir mené 2-0 en seulement 20 minutes de jeu.

Lors de la 3è journée, le COB marque dès la 2è minute par Arenu  K. Toloba contre LC.BA avant de résister aux assauts de l’équipe de Lafiabougou pour s’imposer par le strict minimum. Les Olympiens ont enchaîné avec des victoires contre le CSD (3-1), les Onze Créateurs (1-0) et l’ASOM (3-0). L’équipe du technicien  Sékou Seck compte ainsi 5 victoires, 1 nul, 1 défaite et dispose pour l’heure de la meilleure attaque de la compétition avec 15 buts marqués mais avec une défense moins bonne (7 buts encaissés). Les Avant-centres de l’équipe Abdoulaye Diarra et d’Ibrahima Koné ont marqué chacun 5 buts alors que le meilleur buteur du championnat, Moussa Diallo de l’USFAS, a 6 réalisations sur son compteur.

En dépit des bonnes prestations de son équipe, l’entraîneur du COB, Sékou Seck, ne s’enflamme pas outre mesure. «Nous sommes premiers mais cela ne veut rien dire. Le championnat est à ses débuts ; Il faut continuer à travailler. Notre objectif est de terminer la phase-aller à la tête du groupe. Ensuite, on va chercher à accéder au Carré d’As avant de viser le titre », a – t-il déclaré avant d’évoquer l’intégration de jeunes dans son effectif. «Ça se passe bien. L’un des meilleurs buteurs du championnat vient de l’équipe cadette du COB, en occurrence  Ibrahima Koné. Je suis content de sa prestation. Au COB, on n’a pas peur d’intégrer les jeunes. Il faut leur faire confiance », a-t -il ajouté. Lors de la 8è journée, qui a débuté samedi, le COB est exempté. Mais les Verts ne seront pas rejoints par leurs poursuivants immédiats qui sont le Stade malien et les Onze Créateurs, lesquels comptent chacun 11 points après la 7è journée.

Dans la poule B, c’est le Réal qui mène la course. Après un match nul (0-0) contre l’AS Bakaridjan, une victoire contre le CSK (3-0) et une défaite face au Djoliba (1-2), le Réal a balayé tous sur son chemin en dictant sa loi devant USC Kita (3-0), l’ASB (4-0), l’AS Police (2-1) et Mamahira de Kati (1-0). Avec 16 unités au compteur, les Scorpions ont fait trembler les filets 14 fois, (une unité de moins que le COB) et n’ont encaissé que 3 petits buts.

La grande surprise de ce début de saison est sans doute l’USFAS. Troisième du championnat national l’année dernière, les militaires confirment match après match leurs belles prestations de la fin de saison derrière. L’USFAS totalise 15 unités, juste derrière le Réal. C’est d’ailleurs vers le duel entre les deux équipes, lors de la 8è journée, que les regards seront tournés, le mardi 10 Mai au Stade Modibo Keïta. Le choc Djoliba-AS Bakaridjan ne sera guère moins intéressant. Les deux équipes sont dans l’obligation de résultats après leurs mauvaises prestations de la précédente journée. Les Rouges ont fait match nul contre l’ASB (0-0), tandis que l’équipe de Barouéli a perdu à Mopti devant le Débo (4-2). Les vainqueurs de ces duels marqueront sans doute un coup psychologique.

 

La suite de la huitième journée

Lundi 9 Mai 2016 au stade Modibo Keïta

17h : Djoliba-AS Bakaridjan

19h : CSK-Débo club

Mardi 10 Mai 2016 au stade Modibo Keïta

17h : ASOM-Stade malien

19h : Réal-USFAS

 

Source :  La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance