La cérémonie de sortie de la première promotion des Gendarmes Auxiliaires de la Gendarmerie nationale a eu lieu, le vendredi 13 décembre 2024, au Commandement des Ecoles et Centres de Formation de la Gendarmerie Nationale ”Caserne Chef d’Escadron Balla KONE”. Après la Formation Commune de Base, cette formation de spécialisation en tant que Gendarmes auxiliaires boucle le séjour d’apprentissage de ces jeunes à l’Ecole de la Gendarmerie.
D’un effectif de plus d’un millier, ces Gendarmes auxiliaires se sont pendant 04 mois familiarisés avec des notions militaires et professionnelles comme la tactique, la topographie, l’armement, l’instruction sur le tir au combat, le service intérieur de la Gendarmerie, la justice militaire, le droit pénal général et spécial, la procédure pénale, la police judiciaire, entre autres. A cela s’ajoute deux semaines de formation d’aguerrissement avec les unités spéciales du GARSI et GSIGN.
Dans son intervention, le Directeur Général de la Gendarmerie, le Général de Brigade Moussa Toumani KONE a remercié les plus hautes autorités militaires pour les efforts consentis en équipements et dans la formation des hommes. Il a rappelé aux jeunes recrues le rôle d’un Gendarme au sein des Forces de Défense et de Sécurité et dans la société. Il s’est dit convaincu que ces jeunes déjà pétris des connaissances requises seront des modèles pour le succès des armes au Mali.
Pour sa part, le Commandant des Ecoles de la Gendarmerie, le Colonel Ibrahim TRAORE a exprimé toute sa gratitude au commandement de la Gendarmerie, tout en faisant part de sa disponibilité pour relever d’autres défis. Il a également remercié l’ensemble du personnel d’encadrement, qui a donné le meilleur de lui-même pour modeler ces recrues afin de faire d’eux des soldats prêts pour la sécurité des personnes et de leurs biens. S’adressant aux Gendarmes auxiliaires, il les a invités à la discipline, la cohésion et la fraternité dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.
Les temps forts de cette cérémonie ont été la remise d’attestations aux trois premiers de la promotion, dont le major est le Gendarme Auxiliaire, Sambou DIAKITE avec une moyenne de 18,29. Des attestations de reconnaissances aux intervenants extérieurs pour le développement de l’Ecole de la Gendarmerie et un défilé militaire.
Une première promotion depuis la création de la Gendarmerie du Mali à nos jours, le recrutement de ces jeunes est une volonté des plus hautes autorités du pays de doter la Gendarmerie Nationale d’un effectif conséquent pour le maillage de l’intégrité territoriale et de la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Cal Jacques DIARRA
Source : FAMA