Sous la direction de son secrétaire général, le sergent-chef sapeur-pompier Karim Guilavogui, la section syndicale de la Protection civile du Mali affiliée à la CDTM a indiqué être mise de côté par les autorités maliennes dans des affaires concernant le bien-être des fonctionnaires de la Protection civile. Il s’agit des dossiers concernant la grille unifiée ; les primes et indemnités ; le statut des fonctionnaires de la protection civile ; et l’abrogation de l’arrêté portant régularisation de la situation administrative de M. Abrdramane Doumbia et 29 autres qui était faite sur la base d’une décision de justice, selon les dires du secrétaire général.
S’agissant de la grille unifiée, le premier point évoqué, le Sergent-Chef Karim Guilavogui a relevé que depuis au moins une année, la grille unifiée de la protection civile se trouve entre le ministère de la Fonction publique et les Finances. « Une année pour l’adoption de notre grille, nous constatons aujourd’hui une volonté manifeste de ne pas adopter cette grille, l’administration est dans la gymnastique de faire perdre du temps, faire semblant d’agir mais la réalité est tout autre », lance-t-il.
Pour le point concernant les primes et indemnités, le Segal de la section syndicale révèle là aussi la volonté de l’instance dirigeante de priver les fonctionnaires de la protection civile de ces avantages. « Nous avons eu l’information que la Direction de la protection civile a transmis le projet de primes et que le projet des indemnités se trouve à présent à la Direction générale de la Protection civile et cela depuis près d’une année », fait-il savoir. Et d’ajouter : « Jusqu’à aujourd’hui nous n’avons aucune information sur ce projet de prime tantôt on nous dit que c’est au secrétariat général du Gouvernement, d’autres se permettent même de dire que c’est signé. » De son avis, la vérité reste floue dans cette affaire.
Le troisième point évoqué lors de ce point de presse concerne le Statut des fonctionnaires de la Protection civile. Rappelant que la protection civile est gérée par la loi de 2015 modifié par l’ordonnance de 2019, le Segal a affirmé que des modifications ont été effectuées et le conseil supérieur de la protection civile a siégé dessus depuis le mois d’avril 2022 jusque-là plus rien selon ses dires. Il avance que « ce blocage est inacceptable et le comble est que la position ce dossier reste floue » comme les autres documents cités en amont.
Le dernier point concerne le dossier sur la régularisation de la situation administrative de M. Abrdramane Doumbia et 29 autres. Le sergent-chef sapeur-pompier Karim Guilavogui a indiqué que ce dossier qui trainait depuis 2018avait eu un heureux dénouement sous l’actuel ministre de la Sécurité et de la Protection civile qui avait appliqué l’arrêté n°568 du 18 octobre 2018. Avant de se rétracter avec la publication sur les réseaux d’un arrêté sous le numéro ‘’ 2022 3821/ MSPC-SG du 25 aout 2022 portant abrogation de l’arrêté de régularisation de la situation administrative de M.Abrdramane Doumbia et 29 autres’’. Par la voix de son secrétaire général, la section syndicale de la protection civile du Mali affiliée à la CDTM demande aux plus hautes autorités du Mali de revoir dans d’un bref délai les 4 points mentionnés ci-dessus.
Cheickna Coulibaly