La synergie des syndicats de la police nationale composée de SYNAPOL, SYNACOMPOL, SAP, ANPP CDFM, PRM, SNOP, SIP, SPNNN-UNTM, SPN-CSTM, SYLIPOL, SRPN-CMT, a organisé ce mardi 13 septembre 2022, une Assemblée générale d’information, au Groupement mobile de sécurité (GMS) à N’Tomokorobougou. À cette Assemblée, on y notait la présence de tous les responsables syndicaux membres de la Synergie ainsi qu’une forte mobilisation des policiers.
L’objectif de ce groupement de la synergie des syndicats, selon les organisateurs, était d’informer la base par rapport aux démarches entreprises auprès des autorités nationales pour la mise en œuvre effective de la grille unifiée au niveau de la police.
Lors de cette rencontre, les responsables de la Synergie ont informé leurs camarades que leur organisation avait entrepris des actions par rapport à cette affaire de grille unifiée décrétée par le Président de la transition en date du 28 septembre 2021.
Au nom de la Synergie, le secrétaire général du SYNACOMPOL, Ajdt Boubacar ARAMA, a fait savoir que l’application de la grille unifiée est aujourd’hui une préoccupation partagée au niveau de la police nationale.
D’où la tenue de cette Assemblée générale pour mettre tous les militants de la Synergie au même niveau d’information par rapport aux actions menées par les responsables de la Synergie sur la question de la grille unifiée, a-t-il déclaré.
Aux dires de la Synergie, les modalités de transposition dans la grille dite ‘’unifiée’’ ont fait l’objet d’un décret présidentiel, il y a une année.
Depuis ce jour, indique le porte-parole Ajdt Boubacar ARAMA, au cours de l’Assemblée, malgré le fait que la synergie des syndicats de la police nationale ne s’était pas présentée physiquement devant ses camarades, des actions avaient été entreprises par ses responsables. La Synergie a reconnu que ses camarades avaient fait preuve de patience. Les responsables de la Synergie ont saisi l’occasion pour rassurer que la patience de ses camarades militants soit récompensée par la Synergie.
Toutefois, la Synergie a dénoncé qu’une grille élaborée depuis un an n’arrive pas jusqu’à preuve de contraire à être appliquée par les autorités.
Toutefois, la synergie, selon ses responsables, s’inscrit dans le cadre du dialogue avec les plus hautes autorités du pays pour un dénouement heureux de cette situation.
« La définition du mot ‘’police’’ n’a plus son sens avec la police actuelle », a décrié l’Ajdt Boubacar ARAMA devant un pater d’agent de la police.
Concernant la commission de travail de la DGPN, le porte-parole secrétaire général de SYNACOMPOL, a soutenu que son Organisation syndicale (Synergie) avait accepté d’intégrer ladite commission afin que les aspirations des policiers soient prises en compte, mais posant certaines conditions.
La Synergie a montré que sa principale condition était de voir les propositions de grille avant qu’elles ne soient validées par les plus hautes autorités du pays. Car, les responsables de la synergie ne savaient pas d’où venait la grille du 28 septembre 2021.
Cependant, elle (Synergie) a signalé que les résultats de la Commission mise en place au niveau de la DGPN en 2021 n’avaient pas été pris en compte par la hiérarchie.
Par SABA BALLO
Source : Info-Matin