A l’issu de la rencontre avec le ministre de la Justice le jeudi, les deux syndicats des magistrats « acceptent la main tendue du chef de l’État » à mettre un terme à la grève illimitée. Mais ils voudraient au préalable un certain nombre de mesures d’accompagnement. Ils exigent au Premier ministre de rapporter son décret de réquisition qui porte selon eux une « atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire ». Les magistrats demandent aussi au gouvernement d’adopter « le tableau synoptique à lui proposé par les syndicats suivant les modalités dégagées par le même document relativement à la question sécuritaire ». Enfin, ils imposent au gouvernement de s’engager à adopter la nouvelle grille salariale avec comme plancher 700 et comme plafond 2500 avant fin février 2019 ».
En réaction à ces contre-propositions, « le ministre a estimé que les syndicats ne se doivent pas d’assortir leur acceptation de l’engagement présidentiel de ces conditionnalités », rapporte dans le procès verbal de la rencontre.
Le Syndicat autonome de la magistrature et le Syndicat libre de la magistrature convoquent une Assemblée générale le jeudi prochain sur la question.
En attendant, le mot d’ordre de grève reste maintenu.
M. Diallo
Source: L indicateur du renouveau