Les responsables de la ‘’Plateforme des syndicats du secteur de l’administration générale’‘, ont conjointement animé ce jeudi 11 mai 2023, une conférence de presse à la Mairie du district, pour dénoncer la mauvaise volonté du Gouvernement concernant gestion de leur préavis déposé le 20 avril dernier.
Cette conférence était animée par Issa DIARRA, secrétaires général du syndicat des travailleurs des collectivités territoriales (SYNTRACT) ; Souleymane TRAORE, secrétaire général du syndicat national des agents des collectivités territoriales (SNACT) ; et Issa SANOGO, secrétaire général du syndicat des travailleurs des municipalités du Mali (STMM).
Face aux hommes de média, les conférenciers sont revenus sur les raisons qui avaient motivé la Plateforme à déclencher les cinq jours d’arrêt de travail depuis le lundi 8 mai, mais aussi de dénoncer la mauvaise volonté du Gouvernement concernant la gestion de leur préavis déposé le 20 avril dernier.
Les trois syndicats de l’administration générale qui composent la Plateforme, réclament aux autorités nationales, au total, onze (11) points de revendications.
Sur ces 11 points, les conférenciers ont fait savoir qu’il y a seulement deux points nouveaux, à savoir : l’harmonisation de la durée requise pour bénéficier de la médaille d’honneur de l’administration du Territoire et de la Décentralisation contenue dans le projet de Décret ; et le point concernant le redéploiement des agents des conseils de cercles supprimés par les nouvelles dispositions.
Parmi les autres griefs de la plateforme, il y a, entre autres : la création par arrêté des corps de la fonction publique des collectivités territoriales ; l’élargissement du conseil d’administration du Centre de formation des Collectivités territoriales et de l’Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales aux travailleurs des collectivités.
La Plateforme des travailleurs demandent également l’organisation du concours direct de recrutement à la fonction publique des collectivités territoriales dans le cadre de l’administration générale ; l’élaboration d’un arrêté interministériel fixant les bases et les maximas des taux des primes et indemnités alloués aux agents des collectivités territoriales.
Les syndicats demandent la prise en charge des salaires des fonctionnaires des collectivités territoriales du cadre de l’administration générale, etc.
Par SABA BALLO
Source : Info Matin