Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GRÈVE DE 72 HEURES DES CHAUFFEURS ET CONDUCTEURS ROUTIERS

Un autre défi pour le ministre Ly d’ici le 19 février !

Le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul LY, est un homme de défis. Depuis qu’il a pris en main ce Département, en mai 2019, il a relevé pas mal de défis. Fin de la grève de faim des cheminots, relance du trafic ferroviaire, imposition de la circulation alternée aux heures de travail, entre autres. Un autre défi qui se pose au ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine est le préavis de grève de 72 heures, les 19, 20 et 21, 2020. Quelles sont les doléances des transporteurs ?

 

LES DOLEANCES DU SYNDICAT DES TRANSPORTEURS

Dans son préavis, le Syndicat National des Chauffeurs et Conducteurs Routiers du Mali (SYNACOR) exige l’application des textes pour mettre fin aux tracasseries routières. Notamment l’application du règlement 14 de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) qui cite les acteurs qui doivent opérer sur les corridors, mais tel n’est pas le cas, selon Zakaria Chérif HAIDARA, Secrétaire général adjoint du Syndicat des Chauffeurs et Conducteurs Routiers du Mali. Il demande aussi l’adoption d’une convention collective pour «garantir des contrats de travail et de sécurité sociale» aux chauffeurs. Les autres revendications des chauffeurs sont relatives à l’amélioration de leurs conditions de vie. En plus de l’accès facile aux logements sociaux, le syndicat demande l’adoption d’une convention collective pour garantir les contrats de travail et de la sécurité sociale aux chauffeurs.

LES PREMIERS PAS DU MINISTRE LY

C’est après quatre (04) mois, de grève de la faim pour le paiement de leurs arriérés de salaire que les cheminots ont mis fin à leur mouvement, le 11 mai 2019. Par la même occasion, ils ont libéré de façon définitive les emprises des rails. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul LY. C’est lui qui a réussi à mettre fin à la grève de faim des cheminots. La circulation alternée, qui est presque entrée dans le quotidien des Bamakois, est aussi une initiative du même ministre. La balle est dans le camp du ministre LY, qui doit ouvrir le dialogue avec le Syndicat National des Chauffeurs et Conducteurs Routiers du Mali (SYNACOR).

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 03 FÉVRIER 2020

Daba Balla KEITA

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance