Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gratuité de l’eau au Mali: la SOMAGEP précise les personnes bénéficiaires

Parmi les mesures phares annoncées par IBK le 10 avril dans son discours à la nation à propos du soutien social de l’Etat face au Coronavirus, l’application de la gratuité de l’eau et l’électricité pour les démunis est des plus attendues au Mali.

 

Le Président de la République indiquait en effet la « prise en charge pour les mois d’avril et de mai 2020, des factures d’électricité et d’eau des catégories relevant des tranches dites sociales, c’est-à-dire les plus démunies ».

Depuis, c’est la mise oeuvre concrète de cette décision qui monopolise les débats dans le pays. Comment déterminer qui est démuni et comment la prise en charge se fera effectivement ?

La Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP SA) a apporté ce samedi quelques précisions. Elle affirme que la mesure concerne la tranche sociale dont la consommation est comprise de 0 à 10 m3/mois pour les branchements à domicile.

« Toute consommation supérieure aux 10m3 sera facturée aux tarifs correspondants », note la SOMAGEP SA qui rappelle les trois tranches en fonctions desquelles, l’eau est facturée dans les familles.

Il s’agit de 1ère tranche dont la consommation est comprise de 0 à 10m3 (113 F CFA HT), la 2ème tranche de 11 à 50m3 (301 F CFA HT) et la 3ème tranche de 51 et au-delà : (512 F CFA HT).

Après la SOMAGEP, les regards sont tournés vers EDM SA pour l’électricité et où les interrogations portent essentiellement sur le sort des compteurs prépayés ISAGO.

Malivox

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance