Les faitières de la presse étaient en Assemblée Générale d’information hier mercredi 29 septembre 2021à la Maison de la Presse pour parler des difficultés récurrentes du secteur de ces dernières années.
La rencontre qui était placée sous la conduite de M.Bandiougou DANTÉ, le Président de la Maison de la Presse , a noté la participation des représentants de toutes les associations des médias , des directeurs de publication ainsi que des distributeurs et revendeurs de journaux .
Il ressort de la rencontre qui avait pour thème « les médias Maliens orphelins de la COVID-19 et de la transition » que la presse malienne souffre d’une marginalisation par l’Etat .
M. Bandiougou Danté a fait savoir que les préoccupations des médias doivent être connues de tous d’où la rencontre d’hier à l’initiative de toutes les composantes de la presse malienne. C’est le représentant de l’organisation des télévisions M. Almamy Samory Touré qui s’est adressé en premier lieu à l’assistance pour évoquer les difficultés. De son entendement, « les télévisions privées qu’elles jouent de la musique ou pas sont toutes frappées par le même bâton ». En s’expliquant, il dira que chacune reçoit une facture de 5.000.000 FCFA pour les Droits d’auteurs. ” Une télévision qui ne joue pas de la musique ou qui la joue peu, ne doit pas être traitée au même pied que celle qui la joue tout le temps ‘‘, a déclaré M. Touré. Il dira que la trentaine de télévisions ne peut pas faire face à ses dépenses face à la situation qui devient de plus en plus critique selon lui à cause du fait que plusieurs mesures d’accompagnement qui devraient être mises en place ne l’ont pas étés. À sa suite, c’est la doyenne Mme Ramata Dia qui a pris la parole pour évoquer le cas de l’aide à la presse qui n’est pas prise très au sérieux par les autorités. Elle a affirmé que malgré le fait que le Mali soit la troisième puissance économique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), il demeure le dernier pays en ce qui concerne la prise en compte des médias : ‘‘C’est Alpha Oumar Konaré qui a commencé à aider la presse avec 200 millions de FCFA. Nous avons constaté lors du coup d’état de Amadou Haya Sanogo, que c’est 50 millions de FCFA que nous avons reçus, cela fait 3 ans que nous n’avons rien perçu. Même pour faire face à la Covid 19, c’est 25 kilogrammes de céréales qu’ils ont (…)
MAHAMANE TOURE
Source: NOUVEL HORIZON