Le Cres de Badalabougou a abrité le dimanche 17 décembre 2017, la cérémonie de remise des prix de la deuxième édition du concours d’œuvres intellectuelles dans le cadre du prix national de la recherche scientifique autour des manuscrits dénommé Ahmed Baba. La cérémonie de remise présidée par M. Diabaté, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a enregistré la présence de plusieurs personnalités.
Cette deuxième édition, placée sous la présidence du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a été conduite par une commission d’organisation, une équipe d’appui et un jury. Elle a porté sur trois catégories que sont : la recherche scientifique, la traduction et l’édition critique. 7 personnes ont postulé dont cinq en œuvre de recherche scientifique, une en traduction et une non classée.
Pour le représentant du ministre, à travers cette compétition, son département entend apporter à la promotion et au rayonnement du patrimoine culturel et immatériel du Mali, tout en valorisant les manuscrits anciens.
Le prix Ahmed Baba pour la recherche scientifique a été institué en octobre 2014 avec pour objectif d’encourager les chercheurs nationaux à s’intéresser à l’exploitation scientifique et à la valorisation des manuscrits anciens.
Ce prix représente la plus grande distinction décernée par le Mali aux chercheurs, écrivains et archivistes autour des manuscrits de Tombouctou. Sa première édition organisée en mai 2015, a mis en compétition de nombreux chercheurs sur les thématiques de la publication scientifique, la traduction des textes en arabe et le commentaire de texte.
A.T. Dansoko
La rédaction