Réconcilier tous les Maliens, en l’occurrence les partisans ou sympathisants des différents présidents qui se sont succédés à la tête du Mali depuis l’indépendance à nos jours, tel est l’objectif principal du grand meeting pour la paix et la réconciliation qui a eu lieu le samedi 21 mai 2016, au palais de la Culture Amadou Hampaté Ba. Autres objectifs: créer les conditions propices à un climat de confiance entre tous les Maliens et au retour des Maliens résidants hors du pays dont l’ancien président de la République, ATT, en exil au Sénégal; renforcer les valeurs de tolérance, de pardon et de solidarité entre les Maliens et renforcer le dialogue et la réconciliation entre toutes les filles et tous les fils du pays.
Initié par la Jeunesse de la majorité et de l’opposition, le slogan principal de ce meeting a été “An Ka Ben” (réconcilions-nous ou donnons-nous la main). Il a mobilisé les Maliens de tous les bords politiques. La salle de 3 mille places du palais de la Culture Amadou Hampate qui a servi de cadre à ce rendez-vous, a tout simplement refusé du monde.
Aux premières loges, des têtes de proue de l’opposition et la majorité présidentielle, représentants des institutions de la République, des anciens Premiers ministres, des leaders religieux, des membres du gouvernement et les membres du comité d’organisation du meeting notamment l’honorable Moussa Timbiné, président du groupe parlementaire RPM et président du comité d’organisation de cette historique rencontre saluée par l’écrasante majorité des Maliens qui aspirent à la paix et à la cohésion nationale.
Après l’exécution de l’hymne Nationale, les griots, les représentants des familles fondatrices et les chefs de quartiers de Bamako se sont succédé au pupitre pour prêcher la paix entre les Maliens, en l’occurrence entre les présidents de la République du Mali encore en vie. Il s’agit de Alpha Oumar Konaré, Amadou Toumani Touré, Dioncounda Traoré et l’actuel président de la République, El hadj Ibrahim Boubacar Kéita.
A noter qu’au Mali, l’atmosphère a été souvent tendue entre les partisans de ces leaders qui ont gouverné le Mali. C’est pour dépolluer cette atmosphère qu’au cours de ce meeting “An Kan Ben”, tous les Maliens de tous les bords politiques ont été invités, à travers poèmes, sketches et discours, à taire leurs divergences pour préserver le Mali.
Le retour d’ATT exigé
Hamane Touré dit “serpent”, président des clubs de soutien au président ATT a, dans une déclaration brève et précise, dit ce que les amis d’ATT, attendent du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Il s’agit, dit-il, du retour au bercail, dans les meilleurs délais, du président ATT en exil depuis 2012 à Dakar suite au coup de force dont il a été victime; de la reconnaissance de son statut d’ancien président de la République; de la restitution de sa résidence de retraite et la sécurisation de sa famille. “Serpent” à terminé sa déclaration sous un tonnerre d’applaudissements. Et à chaque fois que le nom d’ATT a été prononcé, la salle s’est enflammée en faisant du vacarme. C’est dire combien le retour d’ATT est ardemment attendu par les Maliens, surtout la Jeunesse malienne.
“Notre pays traverse des moments extrêmement difficiles, les femmes et les hommes doivent mettre l’accent, non plus sur ce qui les sépare, mais sur ce qu’ils ont en commun, dans le respect de l’identité de chacun; la rencontre et l’écoute de l’autre sont toujours plus enrichissantes, même pour l’épanouissement de sa propre identité que les conflits ou les discussions stériles pour imposer son propre point de vue. Pour nous partisans de. Amadou Toumani Touré, notre souhait est de voir le soldat bâtisseur regagner son pays dans un bref délai avec l’accompagnement des autorités actuelles, notamment IBK. Nous sollicitons l’Assemblée nationale, dans sa souveraineté, dans sa responsabilité et légitimité d’examiner le dossier du président ATT“, a affirmé Amadou Koita, président du PS Yelen Koura et représentant de l’opposition au meeting.
Le président du comité d’organisation, Moussa Timbiné, après avoir précisé que ce meeting n’est pas dédié uniquement au retour d’ATT au Mali, à la paix et la réconciliation des cœurs de tous les Maliens, a indiqué que le Mali à besoin de la paix et de l’unité car, rien de grand ne peut se faire dans la division. Pour lui, le Mali a déjà pardonné hier, il pardonne aujourd’hui et il pardonnera demain afin que tous les Maliens puissent souffler dans la trompette de la paix et de la réconciliation.
“An Ka Ben n’est qu’un rêve, celui de voir tous les anciens dirigeants du Mali se donner la main, dans la fraternité et la grandeur, dans un bel élan de solidarité, pour un Mali réconcilié avec lui-même “, a souligné l’honorable Timbiné. Il a terminé son discours en saluant l’ONU, l’Union africaine, la Cédéao et tous les pays partenaires pour les efforts qu’ils ont déployés pour la stabilisation du Mali.
Le président du Conseil économique social et culturel, Boulkassoum Haidara a, au nom de la majorité présidentielle, salué les initiateurs du meeting lesquels, selon lui, sont animés d’un seul idéal: l’unité du Mali et la cohésion nationale. La journée du 21 mai, a-t-il ajouté, restera gravée dans la mémoire collective des Maliens ». Une journée qu’il souhaite voir instituée, journée nationale de la réconciliation.
Le ministre de la Décentralisation, Mohamed AG Erlaf, représentant le Premier ministre a abondé dans le même sens en soulignant que l’organisation de ce meeting cadre avec la vision du gouvernement et constitue une avancée significative dans le processus de réconciliation nationale.
Reste à toutes les parties d’ inscrire dans la durée et en actes concrets, leurs engagements.