Après la démission du Premier ministre Moctar Ouane puis sa reconduction par le président de la Transition Bah N’Daw, les Maliens vivent toujours dans l’attente de connaitre la composition de la nouvelle équipe. Déjà, on assiste à une véritable guerre des CV dans les états-majors des partis politiques, disposés à intégrer le gouvernement 2 de cette transition.
Les consultations vont bon train, car à cet effet le Premier ministre Moctar Ouane a déjà ouvert la voie avec les principaux acteurs maliens. Ainsi, Le mardi 18 mai 2021, ce fut un véritable défilé à la Cité Administrative, où les principaux acteurs (partis politiques et société civile) étaient venus pour répondre à l’appel du Premier ministre Moctar Ouane. Et encore hier mercredi 19 mai 2021, des sources avaient indiqué que les partis et regroupements de partis politiques étaient invités à Koulouba dans le cadre de la poursuite des consultations en vue de la formation du gouvernement Moctar Ouane II. Mais ce qui est probable est que les maliens seront situés sur ce gouvernement dont l’attelage respectera la ligne fixée par les acteurs, pour participer à la gestion de cette période transitoire dont la durée a été fixée pour dix-huit mois.
A la Primature, Moctar Ouane a reçu déjà dans la matinée le M5-RFP ; l’ancienne majorité présidentielle (EPM) ; la plateforme Jiguiya Kura et différentes entités de la société civile malienne
Et dans la mouvance, tous les acteurs semblent donner une assurance et rassurer Moctar Ouane de leur disponibilité à accompagner cette Transition. Le M5-RFP se présente à nos yeux comme le seul acteur qui affiche un attachement à ses exigences, pour justifier la demande faite d’avoir des garanties suffisantes autour de ses principales exigences longtemps formulées pour une rectification de cette transition. C’est dans ces conditions que certains partis politiques vivent une situation difficile liée aux ambitions des cadres qui voient une meilleure occasion de devenir ministre. Le problème, d’après les indiscrétions, vaut à l’ADEMA –PASJ et semble créer une espèce de guerre qui risque davantage de fragiliser ce parti longtemps laminé par des divergences internes. Un autre regroupement politique disposé à faire partie de la nouvelle équipe en gestation est la plateforme dénommée JIGUIYA KURA dont l’ancien ministre et président de la CODEM, Guindo, assure la présidence. Dans le cadre des consultations auxquelles les leaders du regroupement ont participé, une conférence de presse a été donnée pour partager la position de cette entité : Selon les responsables qui étaient face à la presse quelques heures après la rencontre avec le Premier ministre, le regroupement est disposé à entrer dans le gouvernement.
Mais le leader de la CODEM qui assure la présidence du regroupement politique a clarifié sa position : « je ne suis pas prêt à devenir ministre dans un gouvernement », mais Poulo précisera par ailleurs que le regroupement JIGUIYA Kura dont il assure la présidence, fournira des CV en vue d’une participation dans la nouvelle équipe qui sera mise en place
La même disponibilité est affichée à l’URD dont un communiqué indique clairement la position : Le parti a pris acte et a félicité le Premier ministre Ouane pour la confiance à lui renouvelée par le Chef de l’Etat, président de la Transition Bah N’Daw. La famille politique de l’ancien chef de file de l’opposition malienne est ainsi pressentie pour faire son entrée dans ce gouvernement de Transition, après plusieurs années dans l’animation de l’opposition politique au Mali. C’est une véritable guerre de CV au Mali actuellement pour intégrer la nouvelle équipe gouvernementale. Les tractations en cours et le radicalisme dont font montre certains, notamment les leaders du M5-RFP dont on souhaite vivement une participation, sont des facteurs qui retardent la formation de la nouvelle équipe du Premier ministre Moctar Ouane.
LAYA DIARRA
Source: LE SOIR DE BAMAKO