Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernance du secteur de la Sécurité: un nouveau palier a été franchi

Dans la perspective de la réforme et de la gouvernance démocratique des services de sécurité intérieure, le ministère de la Sécurité et de la protection civile, avec l’appui de de National democratic institute (NDI), sur financement de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali, a organisé, lundi dernier, dans les locaux du ministère de la Sécurité et de la protection civile, sis à ACI 2000, l’atelier de restitution et de validation de l’analyse de la compilation des divers textes légaux et réglementaires régissant le secteur de la sécurité.

soldats militaires conference securite

Placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la protection civile, Aser KAMATE, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur résident du NDI-Mali, le Dr Badiè HIMA.
On y notait aussi la présence du Commissaire à la réforme du secteur de la Sécurité ; de plusieurs participants, responsables de nos forces armées et de sécurité ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers, etc.
Selon le directeur résident du NDI-Mali, cet atelier est le prolongement logique d’une analyse de la compilation des textes, réalisée par un cadre à la retraite du ministère de la Sécurité, à savoir : le général Mahamadou NIAKATE, ancien secrétaire général du ministère.
Selon lui, le présent exercice vise globalement à contribuer à la réforme du secteur de la sécurité à travers une analyse approfondie de la compilation des textes régissant le secteur de la sécurité en vue surtout d’identifier les insuffisances et les opportunités de réformes adaptées à la crise et à ses enjeux au Mali et dans la sous-région du sahel et du Sahara.
Le rapport qui sera restitué aux participants, a révélé le Dr HIMA, leur permettra de constater : les insuffisances dans les textes existants dans la compilation ; les besoins et domaines nouveaux de législation ; les questions nécessitant une harmonisation au niveau sous régional, régional et international.
De même, soutient le directeur du NDI Mali, les participants auront l’opportunité d’apprécier les recommandations formulées à l’endroit des structures étatiques et particulièrement celles en charge de la réforme du secteur de la sécurité.
Par ailleurs, a-t-il souligné, dans le processus de la réforme du secteur de la sécurité (RSS) actuellement en cours au Mali, la compilation et l’analyse du cadre légal est une étape essentielle si le Mali veut renforcer son arsenal juridique lié aux questions de sécurité.
Pour sortir définitivement de la crise politique, institutionnelle et sécuritaire la plus grave de son histoire, conseille Dr HIMA, le Mali est amené à relever le défi de bâtir un état fort exerçant ses missions régaliennes avec des institutions de défense, de sécurité, et de justice efficaces, professionnelles, à tout point de vue et accessibles au contrôle démocratique. Mais prévient-il, sans une parfaite connaissance des textes, il est difficile d’appliquer les standards nationaux et internationaux d’un secteur de la sécurité démocratique. C’est pourquoi, indique-t-il, la compilation des textes dont dispose le département est un outil essentiel pour ses cadres dans leurs actions au quotidien.
Quant au secrétaire général du ministère, il a fait savoir que si la sécurité constitue un défi pour notre planète tout entière, elle l’est encore plus pour le Mali, qui depuis quelques années, se trouve être l’épicentre d’une crise sahélo-saharienne qui n’est pas sans conséquence sur son développement.
Aussi, est-il convaincu, ces défis et menaces nécessitent une réforme en profondeur du secteur de la sécurité dans notre pays. Une telle réforme implique que les forces de sécurité et de protection civile soient caractérisées par leur efficacité, leur professionnalisme et leur accessibilité au contrôle démocratique et citoyen. C’est-à-dire, a-t-il expliqué, toutes leurs actions doivent s’inscrire sous le sceau des lois et des règlements, État de droit oblige.
La compilation des textes du ministère de la Sécurité et de la protection civile en un seul mémorielle a été réalisée avec l’assistance du Centre pour le développement des forces armées (DCAF), de Genève, du NDI Mali, et de l’ambassade du Royaume du Danemark au Mali.
Selon Aser KAMATE, il s’agit d’un mémoriel de plus de 356 textes et documents généraux indispensables à l’exercice des missions des services de sécurité et de protection civile qui ont compilés et classés en 8 centres d’intérêt représentant chacun un tome.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance