Le communiqué spécial lu sur l’ortm a été précis. C’est pour éviter des initiatives solitaires que le PM fut déposé accompagnant dans sa folie, le Sanois sorti des champs.
Le désormais ancien PM a été au cœur de la crise institutionnelle. Un manque de discipline qui remettait en cause la charge de la transition. Rendre sa démission à 24H de la fin du préavis de grève illimitée de l’UNTM. Une grogne née pour non application de l’Accord de février 2021 signé avec l’UNTM.
Un manque de volonté du PM démis qui n’a pas pu organisé la conférence sociale prévue pour mars 2021 afin d’avoir des assises sur les revendications de toutes les corporations.
Son incapacité à former un gouvernement d’ouverture, sans consulter le Vice-président du Mali fut la goute d’eau qui débordera la vase.
Il est clair que Moctar Ouane appuyé par Ba N’daw ont fait un très mauvais choix politique, tactique et stratégique. Éjecter du gouvernement deux éléments incontournables de l’armée, de surcroît deux colonels opposés à l’ingérence française dans la gestion de l’état.
Pire, les remplacer par d’autres officiers (Généraux) notamment de l’armée de l’air est encore une erreur d’appréciation. Pour quel but finalement ? Créer la frustration et la division entre les Officiers de l’armée malienne ?
Pour la cohésion au sein de l’armée et la Stabilité du Mali pour les 9 mois restants, il aurait fallu laisser ces deux Ministres à leur place ou entreprendre les concertations avec les acteurs prépondérants parmi lesquels le Colonel Assimi Goita.
Place désormais aux éclaircissements sur les casseroles du PM Moctar Ouane au cœurs de scandales financiers dont l’affaire B2GOLD.
Moussa TOURÉ
Source: Malikunafoni.net