Une protection très rapprochée pour le foncier ! Ni plus ni moins. Les nouvelles dispositions prises par le gouvernement seront-elles, et capables de dénouer toutes spéculations liées à nos terrains destinés à mille et un usages et gérer la suite dans une totale transparence ? Qu’il nous soit permis d’en douter. En tout cas, tant qu’un morceau de terrain constituera un gain, une source de juteuses ressources. Un casse-tête de plus dont ce serait bien passer les autorités actuelles ayant bien d’autres chats bottés à gérer.
En attendant, nos autorités ont tout intérêt à prendre possession des espaces dégagés par les déguerpissements en cours. Sinon, d’autres convoitises surgiront. Chat échaudé craint l’eau froide !
Chassez le naturel, il revient au galop ! Il va de soi que tous les élus municipaux et autres responsables -y compris coutumiers- ne sont pas tous des spéculateurs fonciers d’où le distinguo ente bon gain et ivraie.
En attendant, la moralisation du foncier est remise aux calendes soudaniennes. Et pour cause, de la coupe aux lèvres… Avant l’heure, ce n’est pas l’heure, après l’heure, cela pourrait être le malheur !
ADAM DIATA
Source : Le Malien