Limogé le directeur de l’information de la Radio Télévision Ivoirienne pour mauvaise gestion médiatique des attaques terroristes, c’est la sanction contre le sieur Lacine Koné qui a été limogé le jeudi 17 mars dernier à Abidjan.
Voila comment un homme d’Etat réagit : sanctionner les fautifs et récompenser les plus méritant, c’est ce qui ressort comme résultat et qui peut expliquer la façon dont le président t de la république Ivoirienne a géré la crise de l’attaque de Grand Bassam en Côte d’Ivoire. Un Etat, ce n’est pas du laisser-aller, malgré qu’il prône la réconciliation, l’entente entre les Ivoiriens et surtout le bon-vivre ensemble, le chef d’Etat Ivoirien ne badine pas avec le travail mal fait, avec la médiocrité ou encore le laxisme et il agit en conséquence. A l’analyse des choses, on comprend alors aisément comment ce pays retrouve son lustre d’an tant et voila comment ce pays mis à sac par Laurent Bagbo et complice renait de ces cendres. La Côte d’Ivoire est un exemple et doit servir d’exemple à des présidents comme IBK qui passe tout son temps à menacer et à critiquer sans agir, il a toujours peur des problèmes, alors qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Aujourd’hui, le Mali est à l’abandon, faute d’un président capable de sévir et être à hauteur de compétence pour mettre de l’ordre la maison Mali. Regardez la circulation routière, l’incivisme tue chaque jour, les policiers maliens au lieu de sévir prennent les 500 Fcfa et laissent aux populations se débrouiller. Aujourd’hui, l’administration malienne est complètement à l’arrêt faute de directeur et de responsables. Les Agents ne viennent jamais à l’heure, ou s’ils le font, ne travaillent guère. Les administré souffrent et en même temps IBK va bien et les maliens vont mal. Incroyable, la montagne a accouché d’une souris, l’éléphant IBK est devenu le lièvre et le pays tangue. Les gens agressent comme ils veulent, notre confrère Bakari Cissé de la radio Klédu a fait les frais d’un laxisme incroyablement orchestré et entretenu par le régime en place.
IBK doit se réveiller, laisser le cœur qui tue notre pays, se rapprocher aux dirigeants valables pour demander de l’aide et comprendre comment gérer un pays sans la famille et cela pour le bonheur des maliens et l’honneur du peuple trop fatigué par des discours sans lendemain.
Dia (Source l’Intelligent)