Les 22 et 23 juin 2022, Internews, en partenariat avec National Democratic Institute (NDI) a organisé une session de formation sur la création de contenus Web pour une meilleure communication autour des enjeux essentiels actuels du Mali. Cette formation était destinée aux hommes de médias et aux organisations concernées par le programme Enpowering Malians through Elections, Reforms and Governance Efforts (EMERGE).
Aux moins quinze participants issus de différentes organisations de la société civile, particulièrement celles de la coalition de la Charte d’Engagement public pour l’Émergence (CEPE), ont pris part à ces deux jours de formation sur la création de contenus web pour une meilleure communication visant à garantir la participation des citoyens au processus électoral et à l’éducation civique. Elle vise également la participation politique des femmes, des jeunes et des personnes vivant avec handicap aux processus électoraux au Mali.
Ainsi, pendant deux jours, les participants ont été outillés sur de nombreuses techniques de gestion de plateformes digitales. Il s’agit, entre autres, de mieux cibler sa communauté et de créer des contenus adaptés et d’améliorer sa capacité de Community Management. Aussi, la technique de montage vidéo et de photos a été abordée.
Dans son discours de clôture des deux jours de session, le directeur d’Internews, Moussa Doumbia, a exprimé toute sa satisfaction : « Chers participants, pendant deux jours, vous avez fait preuve d’assiduité, de ponctualité et de courage pour suivre avec attention les différentes notions. Internews et NDI à travers ma voix vous remercient. Et je suis convaincu que vous ferez désormais une grande différence dans vos productions de supports de communication, d’information et de sensibilisation, bref dans la création de contenus plus adaptés, de messages d’information et de sensibilisation plus percutants sur chacune des plateformes de vos organisations respectives. C’est la moindre de nos attentes envers vous à l’issue de cette session », a-t-il déclaré.
Cette formation a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre du programme EMERGE mis en œuvre par NDI et ses partenaires nationaux et financé par le gouvernement des États-Unis d’Amérique. Ce programme accompagne le processus électoral, les efforts de réforme et de gouvernance en cours au Mali. La formation a été sanctionnée par la remise d’attestations aux différents participants.
Amadou Kodio
Source : Ziré