Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion des crises et catastrophes: les populations invitées à libérer les emprises et les voies d’écoulement des eaux

Les membres du Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes, se sont réunis, ce vendredi 4 octobre 2024, au CECOGEC, pour faire l’état des crises et catastrophes, depuis le début de l’hivernage jusqu’à nos jours. Il ressort un cumul de 649 cas d’inondation depuis le début de l’hivernage dont 6 cas de vents violents, 8 cas de foudre et 37092 cas d’effondrements. L’annonce a fait l’objet d’un communiqué.

Faisant le point de la situation des crises et catastrophes, le comité interministériel a révélé que les 649 cas d’inondations avaient engendré 259 795 cas de personnes sinistrées, soit 72 039 hommes, 72 018 femmes et 115 738 enfants. Le comité a déploré 76 cas de pertes en vies humaines et 148 blessés. Cependant, les membres du Comité ont présenté leurs condoléances les plus attristées, aux familles endeuillées tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.
Capitalisant les efforts consentis, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général de division Daoud Aly Mohamedine, qui est également le secrétaire permanent du Comité interministériel de Gestion de crises et catastrophes, a rassuré que les opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité des ménages se poursuivent par les autorités nationales.
Parmi ces opérations, il a cité entre autres : l’assistance en vivre et non vivres de : 422 ménages sinistrés dans la commune de KANIOGO (cercle de Kangaba) ; 230 ménages sinistrés dans la commune IV du district de Bamako.
De même, 437 ménages sinistrés dans la commune de Bambara Maoudé, et 260 ménages sinistrés dans le cercle de San ont aussi reçus une assistance en vivres de l’Etat.
Par ailleurs, il y a eu la distribution de 6 tonnes de mil à 139 ménages sinistrés dans le cercle de Bla, et de 9 tonnes de riz à 215 ménages sinistrés dans les communes de Socoura et Fatoma ; la distribution de cash à 172 ménages sinistrés dans le cercle de Kolokani pour une valeur de 8 823 900 F CFA ;la distribution de cash à 30 ménages sinistrés dans le district de Bamako (Sikoroni et Badialan 1) pour une valeur de 4 710 000 F CFA.
L’Etat a aussi procédé à la prise en charge médicale gratuite de 1044 personnes sinistrées dans le cercle de Ségou ; le renforcement des piquets d’intervention rapide dans les unités opérationnelles de la protection civile ; la poursuite des travaux de curage des collecteurs, des caniveaux et les travaux d’urgence sur les axes routiers impactés à travers le pays ; etc.
Ainsi, le Comité des crises et catastrophes a signalé que les risques d’inondations demeuraient avec la poursuite des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée à forte selon les prévisions météorologiques. Il a également ajouté que la situation hydrologique le long des fleuves Niger et Bani serait marquée par la poursuite de la montée des niveaux d’eau.
Cependant, selon le comité, la tendance actuelle est caractérisée par une hausse exceptionnelle due à d’importants apports d’eau des pays voisins dans les hauts bassins.
Il a annoncé que les seuils d’alerte avaient été dépassés dans certaines localités à savoir : Banankoro, Kénioroba, Bamako, Ké-Macina, Bélény Keny (San), Sofara, Mopti, et Diré.
Selon le Comité des crises, les lâchers d’eau se poursuivent au niveau du barrage de Sélingué et ceux du barrage de Manantali ont commencé ce jeudi 3 octobre 2024.
Toutefois, les membres du Comité interministériel, ont indiqué que toutes les zones riveraines demeuraient en vigilance rouge.
Aussi, il a fait savoir que les populations seraient invitées à l’évacuation avant de rassurer que la mise en œuvre des actions salvatrices de réduction des risques d’inondations demeurait à travers, le respect des consignes.
Le Comité conseille aux populations de libérer les emprises et les voies d’écoulement des eaux ainsi que les zones à risques d’éboulement. Par ailleurs, il informe d’éviter de s’engager sur une route ou une ruelle inondée, à pied comme en véhicule. Le Comité demande de s’éloigner des berges d’un cours d’eau en crue, ou d’un canal d’évacuation d’eau comme les caniveaux ; éviter de s’arrêter sur un pont, que ce soit à pied ou en véhicule. Il conseille les populations de s’abriter dans des bâtiments ou un espace couvert, en cas de forte pluie. Enfin, il conseille de ne pas s’arrêter sous un arbre, pour éviter les risques de foudre.

Par SABA BALLO

Source : Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance