Démarrée le 9 février dernier, la formation en technique de fabrication, de création de spectacles et de maniement de marionnettes géantes à l’intention de 30 jeunes originaires des régions de Ségou, San et Mopti, initiée par la Compagnie Nama avec l’accompagnement du Programme jeunesse et stabilisation (Projes) a pris fin le vendredi 11 mars dernier à Magnambougou Faso Kanu.
La cérémonie de restitution de la formation a eu lieu en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry, avec à ses côtés, le coordinateur régional du Projes, Mohamed Adama Sidibé, le chef de village de Magnambougou, le maire de Magnambougou, entre autres.
Financé par l’Union européenne à travers le fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne pour l’Afrique et mis en œuvre par la GIZ, le Projes, dans sa phase I, a pour objectif de promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique du Mali, notamment dans les régions de Ségou, Mopti, San, Bandiagara et Douentza.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son volet relatif à la promotion de la cohésion sociale à travers la valorisation des initiatives d’information, de prévention et de régulation des conflits locaux impliquant les jeunes, le Projes a décidé d’accompagner la Compagnie Nama dans la formation de 30 jeunes originaires des régions de Ségou, San et Mopti en technique de fabrication, de création de spectacles et de maniement de marionnettes géantes dont le lancement a été fait le 9 février dernier.
Les participants ont été formés au métier de marionnettiste, deux spectacles de marionnettes ont été créés avec eux autour de la cohésion et la paix. A en croire, le président de la Compagnie Nama, ces spectacles permettront de sensibiliser la société malienne sur le rôle important que les jeunes y compris les femmes jouent dans la prévention et le règlement des conflits et dans la consolidation de la paix.
L’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart Ouvry, s’est réjoui de cette action qui, selon lui, s’intègre dans une volonté de l’Union européenne avec ses partenaires maliens de promouvoir la paix et le vivre ensemble. A l’entendre, la meilleure manière de vivre ensemble c’est la culture.
“Je me réjouis, à cet effet, de voir les marionnettes qui parlent non seulement du peuple malien mais aussi du monde et de l’humanité”, a conclu l’ambassadeur.
Ibrahima Ndiaye
Source: Mali Tribune