Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion de la transition: la CMAS annule sa marche, pas son combat pour une transition civile

Suite à une intervention du Président du Haut Conseil islamique, Cherif Ousmane Madani HAIDARA dans la nuit du lundi 9 octobre 2023, la CMAS vient d’annuler sa marche dite pacifique initialement prévue le 13 octobre 2023, Cette décision a été prise après consigne donnée par leur Guide Mahmoud DICKO, affirme le communiqué de la CMAS en date du mardi 10 octobre 2023.

En effet, à l’annonce de la marche dite ‘’pacifique et patriotique’’ de la CMAS, une délégation du Haut Conseil Islamique du Mali, composée du Président Cheikh Chérif Ousmane Madani HAIDARA, Cheikh Ibrahim KONTAO, Thierno HADY OUMAR THIAM et MAITRE N’DIAYE s’étaient rendus chez Imam DICKO. Ils avaient ainsi sollicité le concours de ce dernier afin qu’il demande à la CMAS de surseoir à sa marche ‘’pacifique et patriotique’’ du vendredi 13 octobre 2023. Ce qui a été fait sans confrontation. L’Imam de Badalabougou ne s’est pas fait prier deux fois pour accepter la demande de ses pairs religieux.
Dans un communiqué, la CMAS a réitéré sa fidélité aux idéaux de son parrain, Imam DICKO et confirmé qu’une mission de bon office a été reçue par leur Guide concernant la marche en question.
« La CMAS prend acte des missions et approche de conciliation inspirée des valeurs séculaires qui ont toujours prévalu au Mali, approche auxquelles l’Imam Mahmoud DICKO prône dans les pays du Sahel à travers la création du Centre pour la paix et la cohésion sociale dans les pays du Sahel. Par conséquent, à la suite des conseils avisés de son parrain, a décidé de surseoir à la marche pacifique et républicaine pour une transition civile et soutien à l’armée », indique la CMAS dans un communiqué.
La CMAS a toutefois rassuré ses militants qu’elle restait fidèle à ses engagements, notamment et prioritairement à la mise en place d’une transition civile qui sera sanctionnée par un retour à l’ordre constitutionnel.
Enfin, la coordination a invité dans son communiqué, l’opinion nationale et internationale à saluer ce qu’elle appelle la grandeur d’âme des chefs religieux, notamment Chérif Ousmane Madani HAIDARA, le président du Haut conseil islamique du Mali, et l’Imam de Badalabougou.
Signalons que Imam Mahmoud DICKO s’est envolé lundi 9 octobre 2023 pour l’Arabie Saoudite à la suite d’une invitation de la Ligue Islamique Mondiale dont il est membre permanent. Selon ses proches, il participe actuellement à une rencontre avec le Ministre saoudien des Affaires islamiques.
Selon une source de la CMAS, il a certainement donné des consignes d’annulation de cette marche qui a suscité autant de contestations entre les pros et anti transition.

PAR CHRISTELLE KONE

Info Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance