Suite à l’annonce de la marche pacifique et patriotique de la CMAS, une délégation du Haut Conseil Islamique du Mali, conduite par son président, Chérif Ousmane Madani HAIDARA, et composée de Cheikh Ibrahim KONTAO, Thierno HADY Oumar THIAM et maitre N’DIAYE, s’est rendue chez l’Imam Mahmoud DICKO. La délégation était venue solliciter le concours de l’imam Mahmoud DICKO afin qu’il demande à la CMAS de surseoir à sa marche pacifique et patriotique du vendredi 13 octobre 2023. Au momennt où nous mettions sous presse, des informations auprès de la CMAS laissent entendre un éventuel report de la mobilisation du vendredi prochain pour démander une transition civile.
Avant-hier dimanche 8 octobre 2023, dans la soirée, des leaders religieux ont effectué une visite de courtoisie chez le parrain de la CMAS.
L’imam Mahmoud DICKO a reçu aux environs de 20 heures une délégation du Haut Conseil Islamique du Mali sous la conduite de Cheikh Chérif Ousmane Madani HAIDARA.
Compte tenu de la situation actuelle du pays, l’objectif était de demander au parrain de la CMAS de surseoir à la marche prévue pour le vendredi prochain, 13 octobre 2023.
Selon les informations reçues de sources proches de la CMAS, les deux parties se sont entendues.
A en croire certaines sources, l’imam Mamoud DICKO, avant de prendre l’avion ce lundi 9 octobre 2023 pour la Mecque, après les interventions et les consultations, a demandé à ses partisans d’annuler la marche.
Une annonce officielle des initiateurs de cette manifestation pour ‘’une transition civile’’ était attendue dans la journée d’hier lundi 9 octobre 2023. Celle-ci n’était pas officielle au moment où nous mettions sous presse.
Par ailleurs, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye MAIGA, a démenti les allégations faisant étant de son implication dans des concertations visant à dissuader des mouvements de manifester.
En tant que porte-parole du gouvernement, il se désolidarise des informations l’accusant d’accorder des audiences dans ce dessein.
Sur la page officielle du ministère, il a publiquement démenti cette allégation, soulignant que son engagement est en droite ligne avec l’idéologie présidentielle de faire du Mali « un peuple uni », et qu’il encourage toute initiative dans cette direction.
«Halte à la désinformation : je ne suis impliqué dans aucune concertation pour dissuader un mouvement de manifester. Que Dieu bénisse le Mali », a-t-il déclaré.
Par Abdoulaye OUATTARA
Info Matin