La question mérite dêtre posée au regard de ce qui se passe à Koulouba. En tout cas, de sérieuses inquiétudes planent sur la collaboration entre le Président de la transition Ba NDaw et son vice-président, Colonel-major Assimi Goita.
Dans la charte de la transition, il est mentionné que le vice-président de la transition est chargé des questions de défense et de sécurité. Il peut remplacer le président de la transition en cas dempêchement temporaire ou absolu de celui-ci. Du coup, ce poste de vice-présidence de la transition fait aujourdhui lobjet de critiques acerbes en raison de la confusion qui plane sur ses missions. Dores et déjà, certains observateurs ne digèrent pas le fait que le vice-président assiste aux audiences du président de la transition. Assimi Goïta a été aperçu à Koulouba aux côtés de Ba NDaw, lors des audiences que ce dernier a accordées en début de semaine aux Ambassadeurs de France, de Chine et de la Suisse au Mali.
«Cest inadmissible que le vice-président assiste aux audience du président. Cest du jamais ailleurs dans le monde. Je minterroge sil y a encore dintellectuels au Mali. Comment peut-on admettre une telle chose », sindigne un enseignant à la retraite. Ce dernier pense que le vice- président outrepasse ses missions en assistant aux audiences du Chef de lEtat et il doit être recadré.
Autre acte intolérable posé par le chef de la junte, cest le fait davoir nommé le chef dEtat-major particulier du président de la transition, avant même linvestiture de ce dernier. Que manigance donc le vice-président de la transition ?
En attendant de trouver la réponse, nombreux sont les Maliens qui estiment que le vice-président de la transition chargé des questions de Défense et de sécurité, Assimi Goïta a sa place sur le terrain. Cest là où il peut conquérir la confiance des Maliens et non sous les climatiseurs de Koulouba. Surtout, quand on sait que son poste de vice-président nest pas du goût dune frange importante de Maliens et de la communauté internationale. Nul nignore quaprès la désignation dun Président civil (Ba NDaw) à la tête du pays et dun Premier ministre civil (Moctar Ouane), la levée des sanctions de la CEDEAO sur le Mali est désormais conditionnée à léclaircissement des missions du vice-président ainsi que ses rapports avec le président de la transition. Sy ajoutent, la dissolution du comité national pour le salut du peuple (CNSP) et la libération des personnalités détenus par la junte à Kati.
Le vice- président, Assimi Goita galvanise ses troupes !
«Les Maliens ont besoin de sécurité, ils la sentiront dans les prochains jours»
Cest du moins, la promesse faite aux Bamakois par le vice-président de la transition, Colonel-major Assimi Goïta. Cétait lors dune rencontre quil a eu, mercredi 29 septembre dernier, avec lensemble les responsables des forces de sécurité du District de Bamako.
A peine investi vice-président de la transition, chargé des questions de défense et de sécurité, le Colonel-major Assimi Goita sattelle à la tâche. Il a rencontré les responsables des différentes composantes des forces de sécurité et de défense. Lobjectif de cette rencontre était de mettre en ordre de bataille les forces de sécurité pour faire face à linsécurité qui prend de lampleur dans le District de Bamako. Au cours de cette importante rencontre, le vice-président de la transition a donné de lassurance aux Bamakois.
Conscient de la gravité de la situation sécuritaire du pays, il a rassuré les populations que les mesures idoines seront prises sans tarder pour inverser la tendance à Bamako et à lintérieur du pays. Selon lui, les populations vont sentir le changement et la sécurité dans les très prochains jours.
«Nous allons tout mettre en uvre afin que les Maliens se sentent en sécurité. Nous allons le faire de façon graduelle avec nos moyens que nous disposons. Les maliens sentiront le changement dans les jours a venir », a assuré le vice-président Assimi Goïta. Il a dores déjà instruit aux responsables de la sécurité de Bamako à prendre des mesures immédiates, afin que les populations puissent circuler et dormir en toute quiétude à Bamako. Le vice-président de la transition ne tardera pas pour se rendre à lintérieur du pays pour expliquer ses missions et galvaniser les troupes qui sont au front. Surtout, quand on sait que plus des deux tiers du territoire national sous le joug des terroristes.
Aboubacar Berthé
Source : Mali Tribune