Dans le cadre de sa série de formation à l’attention de ses membres sur toute l’étendue du territoire national, l’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public (ARMDS) a initié 4 sessions de formation à l’attention des acteurs de la commande publique à Kayes. La cérémonie d’ouverture desdites formations a eu lieu, le mardi 3 avril, au Centre de conférences de Kayes.
Cette série de formation concerne le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique de la première région administrative de notre pays sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics.
Au regard de l’importance des questions de marchés publics et de délégation des services publics dans l’économie nationale, la formation des acteurs dans ce domaine a toujours été une priorité des plus hautes autorités du Mali. C’est pourquoi, pour l’atteinte des objectifs qui lui ont été assignés dans le domaine de la formation et de l’information des acteurs de la commande, l’ARMDS a élaboré un plan stratégique de formation 2016-2020 qui permettra le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique sur les procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics.
Le programme de 2018 prévoit dans la région de Kayes, le renforcement des capacités de 180 acteurs de la commande publique, dont 45 acteurs pour chaque groupe (l’administration, les collectivités territoriales, les opérateurs économiques et la société civile) pour une durée de dix jours.
À l’ouverture des travaux, le représentant du gouverneur de Kayes a exhorté les formateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour satisfaire le besoin des participants. Selon le représentant du chef de l’exécutif régional, les participants ont besoin de sentir que le contenu ainsi que l’activité proposée pendant la formation correspondent à leur réalité et, par conséquent, leur seront utiles par la suite.
Il a rappelé que la condition sine qua non pour un apprentissage demeure le respect des uns et des autres et surtout de leur connaissance. À cela, poursuit-il, s’ajoute le respect des conditions de la formation déjà connues par tous.
Rappelons que dans la région de Kayes, l’ARMDS a organisé entre 2013 et 2017, 22 sessions de formation pour un effectif total de 738 acteurs de l’administration, des collectivités territoriales, du secteur privé et de la société civile. Le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique se poursuivra dans les semaines à venir dans les autres localités du pays.
PAR MODIBO KONE
info-matin