En fin de mission au Mali, le commandant de l’EUTM, le général Werner Albl a été reçu par le directeur général de la gendarmerie nationale, le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé. Le DG a rendu un hommage au commandant de l’EUTM et aux instructeurs européens venus soutenir notre pays dans son combat contre les terroristes.
La cérémonie s’est déroulée hier à la direction générale de la gendarmerie en présence de plusieurs instructeurs européens et le personnel de la direction générale de la gendarmerie.
La rencontre intervenait après la formation de deux escadrons de gendarmerie nationale en groupement tactique interarmes (Gtia) dans le cadre de la remise à niveau des FAMa.
Le premier escadron faisait partie du Gtia 7 formé du 12 octobre 2015 au 12 janvier 2016. Le 2e faisait partie du Gtia 8 formé du 13 février au 5 mai 2016. Ces deux escadrons sont composés de tireurs d’élite et de formateurs.
Le colonel-major Sidibé a indiqué que cette formation des deux escadrons de la gendarmerie s’inscrit dans le cadre d’un programme de formation de groupement tactique interarmes de l’armée malienne initiée par les plus hautes autorités.
Aux dires du colonel-major Sidibé, cette formation a été d’une utilité sans équivoque et a permis aux récipiendaires de renforcer davantage leurs capacités physiques et techniques d’intervention sur le terrain.
Le commandant de l’EUTM s’est réjoui de cette reconnaissance. Et d’ajouter : “Nous ne sommes pas seulement au Mali pour vous entraîner, mais pour vous préparer à faire face aux multiples défis qui vous attendent”.
Notons que la mission au Mali de l’actuel commandant de l’EUTM prendra fin au mois de juillet prochain.
O.D.
Source : l’indicateur du renouveau