Une folle rumeur s’est emparée de la ville de Bamako ce vendredi 19 janvier 2018. Des publications sur internet et de journaux font état d’une mutinerie de gendarmes déjouée par les forces de défenses et de sécurité du Mali. Après investigation, il a été confié à mali24, qu’il en est rien. Il s’agit plutôt de l’interception et le désarmement, dans la forêt de Faya, de 37 gendarmes mécontents qui ont délibérément quitté leur poste dans la région de Mopti pour rentrer à Bamako. Dans le milieu militaire, on appelle ça de la désobéissance.
Selon une source crédible, c’est une nouvelle unité au sein de la gendarmerie, le FAR GENT, créé pour des interventions rapides au sein de la gendarmerie. Après 3 mois en brousse, les éléments concernés devraient être relevés, mais la relève a tardé à venir. Selon la même source, des éléments admis au Certificat Inter-Armes, ont par ce fait été empêchés d’entrer en formation qui a débuté il y a un mois. Mécontent de cette situation, ces éléments de la gendarmerie ont décidé de ne plus attendre l’ordre hiérarchique et de rentrer à Bamako. Conséquence : ils ont été interceptés et désarmés dans la forêt de Faya par les forces de défense et de sécurité.
A en croire notre source, il n’a jamais été question de mutinerie. « Ils ont été reçus par le Directeur de la Gendarmerie et des dispositions ont été prises pour leur retour demain à leur poste à Tenekoun », a ajouté notre source.
David
mali24