Les autorités de Tombouctou annoncent de nouvelles mesures de sécurisation de la ville. L’annonce a été faite suite à la journée ville morte organisée ce mercredi par le Cadre de concertation et d’actions pour la sécurité de Tombouctou. Les manifestants dénoncent la recrudescence de l’insécurité dans la région et exigent « des mesures efficaces » de la part des autorités. Le cadre de Concertations et d’actions pour la sécurité de Tombouctou salue ces mesures, mais attend de voir l’impact sur le terrain.
Trois principales mesures seront désormais être mises en application, expliquent les autorités de la région. Il s’agit notamment des patrouilles dans la ville et sur les axes routiers, notamment sur la route de Goundam et de Bambara-Maoudé.
Aussi, des opérations de fouilles seront organisées dans les domiciles, sans oublier les vérifications systématiques d’identité d’individus suspects.
La troisième mesure concerne l’application de la réglementation sur ceux qui détiennent illégalement des armes et la création de nouveaux postes de sécurité autour de la ville.
Le Cadre de concertations et d’actions pour la sécurité de Tombouctou, qui a organisé la journée ville morte, se dit satisfait de ces mesures, mais attend de voir les résultats sur le terrain.
Baba Moulaye, membre du Cadre de concertations et d’actions pour la sécurité de Tombouctou…
La région de Tombouctou est confrontée à une recrudescence de l’insécurité. La semaine dernière, un douanier a été abattu en pleine ville. Pour le moment, on ne connaît pas l’identité des auteurs de ce meurtre, ni le mobile de l’assassinat.
La lutte contre l’insécurité dans le Sahel était justement au centre des discussions au sommet franco-britannique tenu ce jeudi à Londres. La Grande Bretagne s’est engagée à appuyer la force Barkhane dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel et à offrir des hélicoptères de transport à la force sous-régionale du G5 Sahel.
Studio tamani