Ce documentaire revient sur la bataille du « mariage pour tous » dans l’Etat du Maryland en 2012 (mercredi 13 mai à 22 h 40, sur France Ô).
Etat du Maryland, 6 novembre 2012, jour de vote. Les radios et les télévisions tournent en boucle. Ce soir, Barack Obama pourrait être reconduit pour un second mandat à la Maison Blanche. Ce soir aussi, le mariage homosexuel, soumis à un référendum, pourrait être adopté dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis. C’est la question 6. Depuis des mois, militants et opposants se livrent une bataille acharnée. Dans la balance, le vote de la communauté afro-américaine, qui peut faire basculer le résultat. Réputée conservatrice et religieuse, elle y est majoritairement hostile. Mais comment vivent les membres homosexuels de cette communauté ? Comment peuvent-ils convaincre leurs proches ? En évoquant la question des droits civiques ?
Yoruba Richen s’est installé au cœur de la communauté afro-américaine pour mettre au jour ses contradictions. Il suit les militants dans leurs journées de porte-à-porte où ils tentent de débattre, convaincre, séduire. Puis il va à la rencontre des membres du clergé, ceux qui évoquent la Bible et bataillent pour le « non » et ceux qui sont favorables au mariage gay.
Joie et soulagement
Multipliant les images de journaux télévisés, les coupures de presse et les témoignages, le documentaire finit par perdre le fil de sa démonstration. Voire partir dans toutes les directions, notamment avec un retour en 1993 dans l’Ohio, puis en 2008 en Californie avec l’adoption de la proposition 8. Si ces deux précédents éclairent le contexte et les enjeux, ils affaiblissent aussi le propos. Quelques scènes compensent ces faiblesses, comme la retransmission d’une interview télévisée hallucinante où une journaliste demande à un chanteur de gospel noir américain s’il a été délivré de son attirance pour les hommes ; ou la joie et le soulagement des militants après la victoire du « oui ».
En 2012, le Maryland était le huitième Etat à légaliser le mariage gay. Ils sont 37 aujourd’hui à l’avoir adopté. A l’heure où la Cour suprême des Etats-Unis se penche sur cette question, ce film offre un éclairage intéressant sur un débat qui a profondément divisé les Américains. Il montre aussi que le président Obama a longtemps entretenu le doute sur sa position, avant d’affirmer, en mai 2012, y être favorable.
source : lemonde