Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : SAVE THE CHILDREN AIDE LES MENAGES AGRO-PASTORAUX VULNERABLES

L’ONG internationale britannique Save the Children est présente au Mali depuis 1985 et à Gao à partir de 2005. Elle mène diverses actions au bénéfice des couches défavorisées. La crise institutionnelle et sécuritaire a révélé l’impact de ses actions, principalement après la libération des régions du Nord précédemment occupées. Son projet baptisé « Appui aux moyens d’existence des communautés affectées par la crise au Mali » vient de confirmer tout le bien que ses bénéficiaires à Gao pensaient de lui. Ce projet est financé par des organismes américains – USAID, OFDA (Office of Foreign Disaster Assistance) et FFP (Food for Peace) – pour une enveloppe de plus de 695 millions de Fcfa.

ong Save the Children logoLes objectifs de ce projet sont, entre autres, d’augmenter la production agricole de 1 300 ménages vulnérables et contribuer ainsi à la diversification alimentaire ; d’assurer l’approvisionnement des ménages vulnérables pendant la période de soudure ; et d’augmenter la production animale au niveau de 800 ménages agro-pastoraux vulnérables affectés par la sécheresse.
En réponse à la crise en matière de sécurité alimentaire, touchant des milliers de ménages, Save the Children a engagé en 2014, un programme d’urgence pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans les cercles de Gao et de Bourem. L’intervention a ciblé 2100 ménages pastoraux et agro-pastoraux les plus vulnérables, 14 700 bénéficiaires à travers le secteur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire sur financement de l’OFDA et des programmes « Cash » portés par FFP.
Des intrants et des semences ont été fournis à 1100 ménages et des kits de jardinage et des semences à 200 membres du groupement des femmes jardinières.
Au plan de l’élevage, la distribution de bons de produits de base a bénéficié à 800 ménages, en ciblant 8000 animaux, pour faciliter l’achat de fourrage pendant la saison chaude, surtout dans le cercle de Bourem et dans la commune de Taboye.
Le 16 avril dernier, le coordinateur du projet, Mahamane Dédéou Maïga, a rencontré les différents maires, chefs de village et président des associations et groupements des communes de Gounzoureye, Gabero et Sonni Ali Ber. La rencontre s’est déroulée en présence du préfet adjoint de Gao, Amadou Dicko. Elle a débouché sur la remise de 21 motos pompes d’une capacité de 5 chevaux, pour appuyer les actions de sécurité alimentaire par une maitrise totale de l’eau. Les bénéficiaires de cet appui ont apprécié les actions de Save the Children et promis de prendre grand soin du matériel.
Les interventions d’urgence de l’ONG ont déjà profité à 22 700 bénéficiaires directs. Les communautés vivant dans 36 villages des communes de Gabero, Gounzoureye, Sonni Ali Ber, Taboye, Bourem, en sont les bénéficiaires indirects.
M. B. CISSE
AMAP-Gao

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance