Une mission de la Cellule de coordination, chargée de la vulgarisation du projet de Constitution, conduite par le directeur des ressources humaines des Armées, le Colonel Mohamed Ly, s’est rendue le 23 mai 2023, à Gao où elle a expliqué le contenu du document aux Forces de Défense, aux membres de leur familles et aux autres entités sociales.
La rencontre qui s’est déroulée sous le hangar de la Place d’Armes du Camp Firhoun Ag Alançar a regroupé la Hiérarchie militaire, les Troupes, les familles des militaires, les représentants des Femmes et des jeunes du Camp.
La mission leur a expliqué le contenu et les amendements du projet de la Loi Fondamentale, l’une des recommandations des Assises Nationales de la Refondation de l’Etat.
Elle a, par ailleurs, remis des exemplaires du document au Commandant de Zone, le Colonel Issa Bagayogo pour une appropriation du contenu par l’ensemble des Troupes.
Il s’agissait d’édifier et de sensibiliser les militaires, paramilitaires, l’Association des femmes et des jeunes des Camps sur le contenu du projet de Constitution de notre pays avant le référendum du 18 juin prochain. Les forces de défense et de sécurité sont appelées à voter par un oui ou par un non le 11 juin prochain afin de pouvoir se mobiliser pour sécuriser le référendum du 18 juin.
Ce projet de Constitution prend en compte nos valeurs sociétales et les langues du pays qui sont désormais des langues officielles. Cependant, le français demeure la langue de travail.
Il prend également en compte trois piliers de notre souveraineté, à savoir, le respect de la souveraineté de l’Etat, le respect du choix souverain du peuple et la défense de ses intérêts. Les légitimités traditionnelles participeront désormais à la gestion de l’Etat. Les pouvoirs exécutif, judiciaire et législatif connaissent aussi une amélioration dans le projet de Constitution.
La mission a, d’autre part, expliqué que la laïcité ne s’oppose pas à la religion et aux croyances. Mais, plutôt, qu’il s’agit de promouvoir et de conforter le vivre ensemble, fondé sur la tolérance, le dialogue ainsi que la compréhension mutuelle.
Le Commandant de zone, le Colonel Issa Bagayogo a, pour sa part, salué la mission pour s’être déplacée et expliquer aux porteurs d’uniforme, à leurs familles et aux autres entités sociales le projet de Constitution. Il a assuré du partage de l’information avec ceux qui n’ont pas eu la chance de participer à ces différentes séances d’explication du projet de la Loi Fondamentale.
Enfin, le Colonel Bagayogo a invité les éléments à se mobiliser massivement le 11 juin pour répondre aux attentes des autorités de la Transition.
SHC Alhassane ALDJOUMATI
Source: Forces Armées Maliennes