Le gouverneur de la région de Gao, le général de Brigade Moussa Traoré, a, dans une correspondance, adressé au représentant du commandant de la force barkhane sur place, manifestant son désaccord aux interview destinées aux populations de la zone par ses éléments, sur le départ de ladite force du Mali. Une pratique qui ne relève ni de son rôle, ni de son mandat, selon lui. Barkhane joue donc à quoi? Sert-elle de relais à la radio France Internationale qui est suspendue au pays?
«Nous avons le regret de vous faire connaître depuis un certain temps qu’il nous a été donné de constater que les éléments de la force Barkhane s’adonnent à travers les rues de la ville de Gao à des interviews autrement appelées «micro-trottoir» aux fins de requérir l’opinion des habitants sur le départ du Mali de la dite force», peut-on lire dans la correspondance.
Le gouverneur, qualifie une telle entreprise de mauvaise foi et estime qu’elle ne saurait être acceptée, car dit-il, elle n’est ni le rôle, ni le mandat de cette force.
«j’attire votre attention qu’il y a risque de prise à partie de la force Barkhane par une frange de la population qui rejette ces pratiques qu, ne sont d’aucune nécessité pour nos deux parties», a-t-il prévenu.
Avant de condamner avec fermeté, cette pratique, qui pourrait, d’après lui, s’assimiler à une action à déstabiliser à la fois sa région et le pays. Par ailleurs, il lui a invité à mettre fin à ce qu’il qualifie de velléité aux fins de ne pas davantage écorcher les relations de coopérations et de partenariat qui existent entre les deux pays.
«Je vous suggère de bien vouloir surseoir aux activités programmées. Je vous saurais gré de requérir au préalable notre avis avant d’entreprendre toute action dans notre circonscription, au risque d’engager votre responsabilité pour tout incident survenu», a-t-il conseillé.
Moussa Sékou Diaby
Source : Tjikan