Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gabon : Jean Ping appelle au blocage économique

“Nous ne participerons pas à l’économie au profit de ce tyran”, dit Jean Ping dans un communiqué. Il déclare le Gabon “pays mort”.
Jean Ping ancien president ua

À quelque trois jours de la fin du délai pour introduire un recours devant la Cour constitutionnelle, la situation est partie pour se crisper un peu plus au Gabon. Alors que le camp d’Ali Bongo Ondimba, déclaré vainqueur par la commission électorale nationale et permanente, campe sur sa position d’accord pour un recomptage à condition qu’un recours soit introduit avec des griefs précis et identifiables, Jean Ping a décidé de passer à l’offensive. « Nous devons résister par tous les moyens pour faire tomber ce tyran », a-t-il dit dans un communiqué, appelant les populations à « ne pas utiliser la violence ».

La grève générale comme moyen de résistance

« Afin de préserver les vies humaines », Jean Ping choisit d’éviter une confrontation physique avec les forces de sécurité et d’aller sur le terrain économique. Je déclare le Gabon « pays Mort », a-t-il dit, appelant à « résister par le blocage économique du pays ». « Je vous propose de cesser toute activité et de commencer une grande grève générale », a-t-il poursuivi, accusant son adversaire Ali Bongo Ondimba de vouloir « tuer les Gabonais ».

Ne pas perdre confiance

« À l’heure où je vous parle, aucune chancellerie n’a reconnu les résultats falsifiés de la Cenap », a-t-il indiqué, adossant son optimisme au fait que « plusieurs personnalités politiques et organisations civiles extérieures ont d’ores et déjà reconnu (sa) victoire ». Ratissant large en évoquant les « Gabonaises, Gabonais, du Gabon ou de la diaspora », Jean Ping a demandé à ses partisans de « rester mobilisés », car « le combat n’est pas fini ». Et de conclure pour les galvaniser : « Faites-moi confiance. Tenez bon, nous y parviendrons ! »

À Libreville, le bras de fer entre Ali Bongo Ondimba et Jean Ping a pris une nouvelle dimension.

Source :lepoint.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance