Le gouverneur de la Région de Gao, le colonel-major Sidiki Samaké, a participé, le week-end dernier, à l’ouverture de la rencontre intercommunautaire de Zinda dans la commune rurale de Gabero. Cette rencontre est un projet d’appui à la stabilité et à la paix (PASP), initié par le GIZ à travers la coopération allemande et le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.
Elle a enregistré la présence des chefs de 16 villages de Gabero et des maires de dix communes (Anchawadji, Bara, Gao, Gossi, Gounzoureye, N’Tillit, Soni Ali Ber, Tarkint, Tilemsi et Tessit). La réunion intercommunautaire vise la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la résilience communautaire. C’est aussi un espace de gestion commune des préoccupations, du rôle et des responsabilités des communautés.
Durant deux jours, les participants ont traité des thématiques très pertinentes en rapport avec les préoccupations des populations, telles que la cohésion sociale, la gestion concertée des ressources naturelles, la prévention et la gestion des conflits inter et intracommunautaires, l’insécurité liée au banditisme armé.
Le chef de village de Gabero-Zinda et porte parole de 16 autres villages a salué l’initiative des ressortissants de Gabero. Quant au maire, Abdoulaye Dicko, il a remercié la coopération allemande et l’Etat pour leur soutien à la paix. Tous les maires participants à cette rencontre souhaitent la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, a-t-il dit.
Le président du bureau exécutif de l’ARG dira que la présence de son organisation à ces assises atteste de sa volonté et de sa détermination à contribuer à la résolution des problèmes au sein des communautés. « Les populations de Gabero, dans leur diversité, sont persuadées du rôle et de la nécessité de la présence juste de l’Etat, car elles seules sont à mesure de bien gérer leur diversité. C’est la présence de l’Etat qui permet aux populations, voire aux communautés de planifier et d’exécuter les initiatives, projets et programmes susceptibles de leur apporter le développement», a détaillé Abdourhamane Dicko. Pour la stabilité et la paix des communautés de la localité, il a demandé au gouvernement et aux autres parties signataires de l’accord, une inclusivité en termes d’accès aux dividendes de la paix. Car, les populations souffrent de la prolifération et de la circulation illicite des armes et sont exposées aux menaces liées au terrorisme, à la criminalité transnationale, mais surtout à la vulnérabilité liée aux changements climatiques et aux sécheresses permanentes.
Abdourhamane Dicko a aussi rappelé que l’ARG avait demandé l’érection de Gabero en cercle, en ajoutant que c’est une ambition qui a été plusieurs fois exprimée par les frères et sœurs de la Région. Il a remercié la coopération allemande et le ministère de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, tout en félicitant le gouvernement et les parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Dans son intervention, le gouverneur de la Région de Gao précisera que cet important forum s’inscrit parfaitement dans les orientations de paix, de réconciliation et de cohésion sociale définies par le gouvernement qui œuvre quotidiennement à créer un environnement de sécurité et de quiétude pour les populations sur l’ensemble du territoire national. Le colonel-major Sidiki Samaké a assuré les initiateurs du forum que l’accompagnement des autorités administratives dans la mise en œuvre des conclusions de leurs assises représenteront des éléments de référence pour les futures actions qui seront entreprises dans le cadre de la recherche de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble au sein des communautés.
Abdourhamane TOURÉ
AMAP-Gao
Source: Essor