Après la phase d’adoption en conseil des ministres des textes portant création des universités de Gao, Tombouctou et Sikasso, le premier responsable de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Amadou Keita, continue les rencontres de haut niveau avec les acteurs. Dans ce cadre, le 7 avril 2022, il a informé lors d’une audience, l’Association des Communautés de culture Songhoy en – Irganda de l’adoption des textes de l’université de Gao. A l’occasion, l’accent a été mis sur l’importance de l’université pour le développement de la région de Gao. Les moyens de sa mise en œuvre et les stratégies pour y parvenir ont également été débattus. Au terme des discussions, les ressortissants de Gao ont promis d’accompagner l’Etat à travers le Pr. Kéita dans la phase d’opérationnalisation sans faille de l’Université de Gao.
Il en est de même pour l’opérationnalisation de l’université de Tombouctou. Le Pr Amadou Keïta a rencontré les Ressortissants de Tombouctou. C’était le 05 avril 2022. Plusieurs ressortissants de la région de Tombouctou, regroupés au sein de l’Alliance des Communautés des Ressortissants de Tombouctou, ont pris langue avec le ministre sur l’opérationnalisation de la future université de Tombouctou. Des échanges de haut niveau des deux parties ont permis d’avoir une vision commune sur l’importance de l’université pour le développement de la région de Tombouctou.
Le Pr. Kéita a sollicité l’accompagnement de l’Alliance ainsi que celui de l’ensemble des filles et fils de la région de Tombouctou pour l’importante étape de réalisation de l’université qui commence.
Par Hadama B. FOFANA
Source: Le Républicain