Ex-militaire en Afghanistan, Kinessa Johnson s’est reconvertie en “chasseuse de braconniers” sur le continent africain. Armée d’un fusil d’assaut et d’un Glock 43, elle est devenue une personnalité très populaire sur les réseaux sociaux.
Kinessa a choisi d’intégrer la VETPAW (“Veterans Empowered To Protect African Wildlife”), des anciens militaires qui protègent la faune africaine. Le but de cette ONG est de lutter contre tous ceux qui s’en prennent aux éléphants, rhinocéros ou autres tigres.
Une méthode musclée
Leur expérience sur le terrain leur permet d’avoir toujours un coup d’avance, grâce notamment au repérage ou à la filature. Ils patrouillent et aident aussi des rangers anti-braconnage africains pour contrer le phénomène. Le trafic mis en place par les braconniers est un véritable fléau: les défenses d’éléphants ou les cornes de rhinocéros sont particulièrement prisées.
Cette méthode musclée, “à l’américaine” disent certains, ne fait pas forcément l’unanimité. Mais elle a fait de Kinessa Johnson une star des réseaux sociaux.
Source: 7sur7.be