Nous alertons les autorités malienne qu’un conflit frontalier est en gestation entre le Mali et la Guinée deux poumons d’un même corps dans la zone du Mandé plus précisément dans la Commune de Niouma-Makana, Arrondissement de Siby, cercle de Kati, Région de Koulikoro.
Nous avons mené des investigations très avancés dans les villages de Fadako Mali,Niamou Mali, Labata Mali, Gôrô Mali, Sérikana Mali, Kama Mali, Farafaradjè Mali, N’gagan Mali, Kolena, ces village sont sous la menace des forces de l’ordre guinéen déployé le long de la frontière. Les effectifs militaires guinéens présents à Tômbalé guinée sous-préfectures de Niagassola étaient de 6 et le nombre a atteint 26 militaires. Un magasin d’armement destiné aux commandos guinéens a été installé à Tômbalé . A en croire des militaires guinéens basés à karan guinée, une offensive militaire se préparerait contre les zones citées.
Les militaires guinéens font actuellement des patrouilles jusqu’à 17 kms en territoire malien.
Ils procèdent à des enlèvements de douaniers et de Civils dans la zone de Niamou sur le territoire malien vers Tômbalé, les agents de douane de Siby et Kouremalé peuvent témoigner cela, parce qu’ils ont été victimes à plusieurs reprises de rapts, certains de ces agents ont été séquestrés une fois au moins. En général ce sont les maliens résidants à Niagassola, Tômbalé,Karan, Flanibougou en guinée, qui font des interventions afin qu’ils soient libérés.
Sous le régime du feu général Lassana KONDE les militaires faisaient des rotations entre Siguiri et le village Guinéen Tômbalé, mais aujourd’hui les commandos sont déployés le long de la frontière avec renforcement des effectifs à Tômbalé Guinée,KaranGuinée, Flanibougou Guinée, Kanigo Guinée.
Nous avons été informés que le contingent guinéen basé à Karan est parti enlever deux jeunes maliens sur le sol Malien pour interrogatoire. Les jeunes en question ont été informés par les militaires Guinéens, que le gouvernement Guinéen se prépare à occuper tous les villages et hameaux Malien installés à la frontière avec le Mali.
Alors que actuellement il ya beaucoup de villages et hameaux guinéensinstallé sur le territoire malien, sans leconsentement des populations maliennes,. Egalement ils viennent couper les arbres sur notre territoire sous la surveillance de leurs militaires pour installer des hameaux et des villages. Ils disent à qui veut l’entendre, qu’ils viennent faire leur champ pour cultiver sur le territoire Malien et qu’ils feront tout pour récupérer par un à un.Cette partie de notre territoire.
Nous demandons aux autorités Malienne de faire des enquêtes au prêt des différents villages cités au Mali et enGuinée pour trouver une solution avant qu’il ne soit trop tard.
Nous proposons au gouvernement duMali de faire le bornage dans cette zone à la frontière pour éviter des conflits.
A suivre.
Siramakan KEITA
Le Carréfour