Le collectif des agents contractuels de l’État ont tenu, le samedi 24 mars, une Assemblée générale à la Bourse du travail. Objectif, mettre tous les agents contractuels de l’État au même niveau d’information par rapport au dossier d’intégration à la Fonction publique de l’État.
Regroupés au sein d’un collectif, les agents contractuels de l’État se battent, depuis plusieurs années, pour leur intégration dans la Fonction publique de l’État. Plus de 3000 agents contractuels recrutés en 2012 et 2013 sont concernés par ce dossier d’intégration à la Fonction publique. Après plusieurs années de négociation avec le gouvernement, l’espoir est permis, selon Abou Traoré, président du collectif des agents contractuels, puisque que le dossier connait, dit-il, une avancée significative.
“Nous remercions Mme le ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, pour les énormes efforts déployés en vue d’une solution à notre intégration à la Fonction publique. Elle affiche sa volonté de trouver une issue favorable à notre demande d’intégration à la Fonction publique”, a affirmé le président du collectif, Abou Traoré à l’ouverture de l’Assemblée générale. Avant d’adresser ses salutations au président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, au Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, au ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne et tous ceux qui se sont impliqués dans la défense de la cause des agents contractuels.
Cette Assemblée générale a été l’occasion de mettre tous les agents contractuels concernés au même niveau d’information.
Aux dires du président du collectif, l’ensemble des dossiers des agents contractuels ont été reçus et enregistrés par le département de la Fonction publique et sont en cours de traitement. Aussi, pour une structuration du collectif, conformément aux recommandations de son congrès de juillet 2017, des bureaux régionaux ont été installés à Sikasso, Ségou, Kayes, Mopti et à Koulikoro.
Abou Berthé