Paris – Le ministre de l’Intérieur français Bernard Cazeneuve a été nommé mardi Premier ministre en remplacement de Manuel Valls, qui a démissionné pour se consacrer à sa candidature à la primaire socialiste en vue de l’élection présidentielle de 2017, a indiqué la présidence mardi.
A 53 ans, M. Cazeneuve était ministre de l’Intérieur depuis 2014, et a dû gérer à son poste les conséquences des attentats meurtriers qui ont frappé la France au cours des deux dernières années, faisant 238 morts.
Il avait alors déjà succédé à Manuel Valls, quand ce dernier, ministre de l’Intérieur, avait été nommé Premier ministre.
Bernard Cazeneuve a été auparavant ministre délégué aux Affaires européennes (2012-2013), puis ministre délégué au Budget (2013-2014).
Ce fidèle du chef de l’Etat François Hollande doit former dans les prochaines heures un nouveau gouvernement, chargé de gérer les affaires courantes jusqu’à l’élection présidentielle d’avril-mai 2017.
L’objectif est d’avoir un dispositif opérationnel rapidement, efficace avec une forte cohésion et cohérence, ce qui peut conduire à très peu de changements dans la composition du gouvernement, observait un proche du chef de l’Etat en début de matinée.
(©AFP / 06 décembre 2016 09h51)
La rédaction