Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France : L’autorité de la concurrence inflige à Orange une amende de 350 millions d’euros

L’opérateur télécom est accusé d’abus de position dominante sur le marché des entreprises fixes et mobiles.

orange operateur reseaux communication telecom

C’est une amende record, comme jamais l’Autorité de la concurrence n’en a prononcée à l’encontre d’une seule entreprise. Orange va écoper d’une amende de 350 millions d’euros pour abus de position dominante sur le marché des entreprises fixes et mobiles.

L’opérateur a anticipé cette décision et a déjà provisionné 413 millions d’euros dans ses comptes.
Concrètement, l’autorité de la concurrence accuse Orange d’avoir « freiné abusivement le développement de la concurrence sur le marché de la clientèle « entreprise » depuis les années 2000 ». Il reproche à l’opérateur plusieurs pratiques dans le mobile, comme des remises tarifaires anticoncurrentielles, ou des mécanismes abusifs de fidélisation de sa clientèle.
Pratiques de fidélisation abusives
«  Ces pratiques de fidélisation abusives, qui s’appliquaient de manière cumulative et dont l’obtention était subordonnée à des engagements de durée ou de volume ont pu empêcher les entreprises de faire jouer la concurrence et les dissuader de confier une partie de leur parc à un autre opérateur », indique le gendarme de la concurrence. Sur le fixe, ce dernier dénonce « une pratique de discrimination de la part d’Orange vis-à-vis des opérateurs tiers ».
Le plus dur pour Orange, c’est que l’Autorité annonce qu’elle va changer les règles du jeu « au profit des entreprises clientes », pour « rétablir immédiatement un fonctionnement concurrentiel du marché ». Les concurrents se frottent déjà les mains. Tous vont profiter du malheur d’Orange pour tenter de récupérer ses clients à leur compte.
Le contentieux remonte à des pratiques ayant commencé en 2002. Deux plaintes avaient été déposées par Bouygues Telecom et SFR. Ceux-ci vont maintenant pouvoir aller devant le tribunal de commerce pour réclamer des dommages et intérêts. L’addition pourrait ainsi être encore plus élevée pour l’opérateur historique français. L’amende de l’autorité de la concurrence, elle, va dans le budget de l’Etat.
Source : lesechos.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance