Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Droit humanitaire: il est urgent d’agir

Il est regrettable que la souffrance soit causée par ceux ayant pour principale obligation de respecter les règles relatives à la conduite des conflits armés, en particulier la protection des civils et le ciblage exclusif des objectifs militaires. La mort de patients et du personnel médical dans un hôpital à Kunduz, en Afghanistan, n’est pas un cas isolé. Au Yémen, des attaques incessantes sur des structures médicales ont été dénoncées par le Comité international de la Croix-Rouge. En Syrie, des installations sanitaires ont aussi été attaquées par les forces syriennes et alliées. Nous continuons de voir des développements similaires au Nigeria, en République centrafricaine, au Soudan du Sud, etc. Dans toutes ces régions, les civils sont touchés de façon indiscriminée et souvent paient de leur vie.

Adama Dieng secretaire general adjoint onu

Les Conventions de Genève et leurs protocoles interdisent toute atteinte portée à la vie des civils. Le droit international des droits de l’homme prévoit des garanties minimales applicables à toute personne, et y inclut les civils et leurs biens pendant un conflit armé. La technologie joue désormais un rôle central dans la conduite des hostilités armées. Il est donc extrêmement important que le développement technologique et la précision dont nous sommes les témoins aillent de pair avec une capacité accrue de protéger les civils pour minimiser et, à la fin, éviter les pertes en vies humaines chaque fois que cela est possible.

La poursuite des violations en Afghanistan, en Libye, au Soudan du Sud, en République centrafricaine, en Syrie et au Yémen démontre la nécessité d’agir contre les auteurs de ces crimes. Cela est particulièrement important si l’on tient compte du fait qu’il existe des groupes armés, avec peu ou pas de chaîne de commandement définie, dans lesquels ceux qui commettent de telles violations pourraient être tenus responsables.

L’érosion du respect du droit international humanitaire exige des mesures concrètes et urgentes

La récente destruction des temples culturels de Palmyre et du mausolée de Tombouctou par des groupes armés en Syrie et au Mali a privé l’humanité de trésors inestimables. Nous sommes heureux de constater que, pour la première fois, la Cour pénale internationale a pris des mesures contre les individus suspectés d’être impliqués dans ce crime odieux contre le patrimoine culturel au Mali. Puisse l’avertissement conjoint sans précédent qu’ont lancé le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le président du CICR, Peter Maurer, sur l’impact des conflits actuels sur les civils, être entendu. Ils ont raison de demander que des mesures concrètes et urgentes soient prises face à la souffrance humaine et à l’insécurité. Il est urgent d’agir!

(Créé: 17.12.2015, 17h29)

 

Source: tdg.ch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance