Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

France: Emmanuel Macron se présente à l’élection présidentielle de 2017

L’ancien ministre français de l’Economie a annoncé ce mercredi 16 novembre 2016 qu’il se portait candidat à l’élection présidentielle. Emmanuel Macron, 38 ans, place sa déclaration « sous le signe de l’espérance » et appelle à « sortir du statu quo » politique pour répondre aux défis d’une « ère nouvelle ». Il sera jeudi à Marseille.

emmanuel-macron-ministre-economie-france

C’est officiel, Emmanuel Macron est candidat à la présidentielle d’avril et mai 2017. Son entrée en lice était attendue, et l’intéressé a mis fin au suspense lors d’un discours prononcé ce mercredi dans un centre d’apprentissage de Bobigny, ville populaire du département de Seine-Saint-Denis, au nord-est de Paris.

Cette déclaration de candidature a été empreinte d’une grande solennité. Emmanuel Macron a voulu montrer que le moment était grave pour lui, et qu’il mesurait la responsabilité d’une candidature à la présidence de la République. Puis il a donné, bien sûr, les raisons de cette décision.

« Je suis candidat à la présidence de la République, parce que je crois plus que tout que nous pouvons réussir, que la France peut réussir », a déclaré l’ancien ministre de l’Economie de Manuel Valls, qui avait aussi été le conseiller économique du président Hollande à l’Elysée pendant la première partie du quinquennat.

« Bien sûr, on ne se réveille pas un matin avec cette révélation. La décision de me présenter aux plus hautes charges de la République est le fruit d’une conviction intime et profonde, d’un sens de l’histoire et d’une conscience aiguë des temps qui sont les nôtres », assure l’ancien protégé du chef de l’Etat et de Jacques Attali.

Fondateur du mouvement En marche, il avait quitté le gouvernement en août dernier, et explique vouloir « faire entrer la France dans le XXIe siècle ». « Je veux que mon pays redresse la tête. Et pour cela, retrouver le fil de notre histoire millénaire. » Un constat : « Les appareils politiques et les logiques politiciennes paralysent notre capacité à aller de l’avant. »

« J’ai vu de l’intérieur la vacuité de notre système politique », dénonce le trublion, « j’ai mesuré ce qu’il en coûte de refuser les règles obsolètes d’un système clanique qui est devenu le principal obstacle à la transformation de notre pays ». « Ce système, je le refuse », ajoute l’énarque, qui appelle à une « révolution démocratique profonde » plutôt que de s’en tenir aux « recettes du siècle dernier ».

Emmanuel Macron n’a jamais occupé de fonction élective. Ancien haut fonctionnaire (Inspection générale des finances), passé par la suite dans le milieu des banques d’affaires (Rothschild & Cie), il entend désormais « trouver le chemin de la réconciliation entre les deux France, celle qui vit la mondialisation et les grandes transformations à l’œuvre comme une chance et celle qui en a peur ».

Il se présente donc comme un candidat libre pour tous les Français oubliés. Ceux des banlieues, ceux des zones périphériques ou rurales, sans oublier bien entendu les jeunes, qui sont exclus de l’emploi. Il répond aussi à François Hollande, qui appelait la veille au rassemblement de la gauche. Lui ne veut pas rassembler la gauche ou la droite, mais les Français.

À la Une de la revue de presse française ce mercredi, « Macron se lance »


■ RÉACTION

François Fillon, ex-Premier ministre, candidat de la primaire Les Républicains

« Ce n’est pas une surprise. Je n’ai jamais pensé qu’Emmanuel Macron marchait pour le Téléthon. Donc, tout le monde savait qu’il allait être candidat. Mais je crois que ce qui est important aujourd’hui, c’est qu’il faut retenir la date du 16 novembre : c’est la fin du quinquennat de François Hollande.

François Hollande est en situation d’échec politique sur beaucoup de sujets. Mais ça, c’est la fin. C’est l’homme le plus proche de lui, celui qui a conçu son programme économique – qui, d’ailleurs, est cause de beaucoup de difficultés et de catastrophes dans le pays.

Il y avait deux hommes à l’origine du programme économique de François Hollande. Il y avait Emmanuel Macron et M. Cahuzac. C’était les deux conseillers économiques de François Hollande. Le fait qu’ils le quittent aujourd’hui, c’est pour François Hollande la fin de son autorité. »

Source: rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance