Plus de cinq ans après les meurtres qui ont marqué le début de la vague terroriste qui a fait 258 morts en France, un procès sans précédent s’ouvre mercredi à Paris pour juger 14 prévenus, tous accusés d’être liés aux auteurs de ces tueries.
Dans ce contexte, Charlie Hebdo republie « les caricatures de Mahomet qui en avaient fait une cible des jihadistes », a annoncé ce mardi le journal avant l’ouverture du procès de l’attentat qui a fait 12 victimes dans sa rédaction en janvier 2015.
« Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais », justifie le directeur de l’hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures, en kiosques mercredi et accessible en ligne ce mardi à midi heure locale française.
Un procès caractérisé « fleuve » par la Dépêche qui précise que 49 journées d’audience sont prévues du 2 septembre au 10 novembre devant la cour d’assises spéciale composée de cinq magistrats professionnels et présidée par Régis de Jorna. Deux avocats généraux représenteront l’accusation, Jean-Michel Bourlès et Julie Holveck. Autres chiffres hors-normes, le dossier d’instruction compte 171 tomes de procédure, 94 avocats figurent au dossier, alors que 90 médias sont accrédités, dont 27 médias étrangers.
Source : La Dépêche