Les présidents Macky Sall, Ouattara, Aly Bongo et Uhuru Kenyatta ont répondu à l’invitation du président français, François Hollande. Arrivés hier jeudi à Paris, ils prennent part au Forum économique franco-africain qui s’est ouvert ce vendredi à Paris -Bercy
Lionel Zinsou en piste. Initié en marge du sommet France -Afrique tenu à l’Elysée début décembre 2013, ce forum économique de Bercy drivé par Lionel Zinsou, patron de AfricaFrance réunira plus de 700 participants à Bercy pour la première journée. Le président Hollande, dont le discours sur le modèle des partenariats nord-sud, l’émergence et la croissance en Afrique est très attendu, a tenu à y convier ses homologues de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Gabon et du Kenya. Le chef de l’Etat du Sénégal Macky Sall arrivé à Paris, jeudi matin accompagné de son ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba recevra d’éminentes personnalités du secteur bancaire et industriel avec qui il discutera des avancées du PSE (Plan Sénégal Émergent).
Lundi 9 février, les débats se poursuivront toujours dans le cadre du Forum Franco-Africain pour la croissance partagée avec la table ronde organisée par KTM Advance, spécialisée dans les solutions numériques autour de la thématique: l’innovation au service de la croissance. En toile de fond, une Afrique laissée en rade et qui devra se saisir du numérique pour booster son capital, en termes de formation et d’emploi.
Par Ismael Aidara, Rédacteur en Chef, Paris
Les Afriques