Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum sur la retraite : Le Mali en phase avec les recommandations de la CIPRES

Le Forum national sur la retraite organisé par l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS), la CANAM (Caisse d’Assurance Maladie Obligatoire et l’ANAM (Assurance Nationale Maladie) et qui se tient du 10 au 12 novembre 2022 à l’hôtel Maeva, est une recommandation de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES) dont le Mali est membre.

 


La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence de Madame Diéminatou SANGARE, Ministre de la Santé et du Développement Social, représentant le Premier Ministre par intérim. Elle avait à ses côtés plusieurs personnalités au nombre desquelles, Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Amadou Keita et Mme Sylla Fatoumata Sékou DICKO, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Reformes politique et Institutionnelles.
Il convient de noter la présence du Vérificateur Général, Samba Baby des cadres du département de la santé et des Directeurs Généraux de l’INPS, de la CMSS, de la CANAM, de l’ANAM et bien d’autres.


Dans ses propos, le Ministre de la Santé et du Développement Social, Mme Diéminatou SANGARE a expliqué que la tenue du Forum National sur la Retraite intervient juste à la fin de la célébration de la 27ème édition du mois d’octobre : Mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion sociale. Avant de faire observer une minute de silence en la mémoire de tous nos illustres disparus pour avoir contribué à déblayer le terrain de la retraite.
Madame le Ministre SANGARE d’informer que : «suivant décision n°485/CM/CIPRES adoptée à la 23ème session ordinaire du Conseil des Ministres tenue à Niamey du 07 au 08 décembre 2016, les États membres de la CIPRES doivent organiser en leur sein un forum sur la retraite ».


Soit dit au passage, Mme SANGARE a beaucoup salué l’accompagnement de la CIPRES en faveur de ses États membres.
Le Ministre de la Santé et du Développement Social d’expliquer que les trois jours de travaux serviront à faire un état des lieux des régimes de retraite au Mali ; à identifier les mécanismes à mettre en œuvre pour l’instauration des régimes de retraite complémentaire ; à proposer des pistes de réformes des systèmes institutionnels de retraite au sein des Institutions de Sécurité Sociale (ISS) ; à proposer des pistes d’extension des régimes de retraite aux secteurs agricole et informel ; à proposer des pistes de financements innovants et alternatifs des régimes de retraite et enfin à proposer des mécanismes de régulation des régimes de retraite


Madame SANGARE n’a pas manqué d’inviter à relever le défi de la bonne gouvernance pour une couverture sociale plus étendue et plus équitable de toutes les couches en besoin de protection sociale, en assurant ce segment important de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) : « assurer la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle », créatrice d’emplois et de richesses dans nos pays pour une meilleure protection sociale de tous les segments de la population.
Avant de donner son quitus aux travaux, le Ministre de la Santé et du Développement Social a invité tous ses collaborateurs à plus de courage pour engranger d’autres bons résultats. Elle n’a pas manqué de remercier les plus Hautes Autorités de la Transition pour leur grande marque d’attention pour tout ce qui a trait au social en général et plus particulièrement au droit des personnes du troisième âge.

Adama DIARRA, Service des Relations Publiques (SRP), INPS.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance