En prélude au forum « Invest in Mali » 2017 qui se tiendra, sauf changement de calendrier, les 07 et 08 décembre prochain à Bamako, le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Konimba Sidibé, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence de son département, une rencontre d’échanges et d’information sur cet événement, dont l’un des objectifs est de changer «la perception et le narratif du Mali».
Les échanges du vendredi s’inscrivent dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation et d’information initiée par ses organisateurs depuis le lancement officiel de ladite rencontre. Les organisateurs tablent sur une forte implication des acteurs privés, étatiques et partenaires techniques et financiers (PTF). Afin que ce rendez-vous des hommes d’affaires et des investisseurs soit à la hauteur des attentes.
Organisé par le ministère chargé de la promotion des investissements, en collaboration avec le groupe de la Banque mondiale et d’autres PTF, ce forum s’inscrit dans la continuité des stratégies visant une relance durable de notre économique. Cette rencontre de dimension internationale a un double enjeu. Il s’agira de «changer le narratif du Mali» et «sa perception dans l’opinion publique internationale» pour montrer à la face du monde entier «cet autre Mali des affaires, dynamique, qui bouge, résolument tourné vers l’avenir, où les investissements et les investisseurs sont en sécurité».
Dans son argumentaire, le ministère entend s’appuyer sur le taux de croissance du PIB de près de 6 %, depuis 2013. L’autre enjeu est, selon les organisateurs, « de rassembler dans un creuset unique les énergies maliennes, africaines et la communauté économique internationale pour mettre en œuvre des opportunités gagnant-gagnant ».
Car, malgré les preuves de plus en plus réelles de la résilience de notre économie, l’un des défis majeurs à relever demeure, selon le ministre Sidibé, la forte mobilisation des ressources nécessaires aux investissements dans les secteurs prioritaires de développement dont la finalité est «l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes». Le défi principal étant, selon lui, de faire migrer notre économie dominée par le commerce vers une économie tirée par la création de valeur ajoutée, à travers la transformation de nos matières premières.
Dans cette optique, le gouvernement s’est fixé comme priorité l’amélioration du climat des affaires et de l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises (PME), a rappelé le ministre Sidibé. Cela, en soutenant, dira-t-il, la promotion des investissements, via le développement, le renforcement des capacités, l’accompagnement des PME. «Cette politique est prioritaire car le secteur privé est le premier vecteur de croissance et d’emplois. Accroitre la dynamique de ce secteur est donc un élément clé dans notre stratégie de réduction de la pauvreté au Mali», a argumenté Konimba Sidibé. Ce forum s’adresse à tous les investisseurs potentiels. Il vise, rappelons-le, quatre objectifs fondamentaux. Le premier vise à faire connaître les opportunités d’investissement et améliorer l’image du Mali. Le second entend faire connaître aux investisseurs potentiels le climat des affaires dans notre pays qui est assez attrayant et compétitif. Le troisième objectif consiste à développer, entre opérateurs privés, des collaborations stratégiques dans les secteurs prioritaires de développement identifiés : agriculture, élevage, énergie et infrastructures. Le dernier objectif vise à partager avec d’autres pays les bonnes pratiques en vigueur en matière de promotion des investissements.
Babba B.
Coulibaly
Source: essor