Le forum international sur la sécurité et la santé au travail est un espace d’échange professionnel qui rassemble les personnalités politiques, économiques et scientifiques du Mali, d’Afrique de l’Ouest et du reste de l’espace francophone. Il accueillera plus de 450 participants de divers pays.
Bamako abrite la première édition du forum international sur la sécurité et la santé au travail, prévu du 08 au 09 novembre 2018 à Bamako au Musée de la femme «Muso Kunda». L’information a été donnée par les organisateurs au cours d’une conférence de presse tenue la semaine dernière au CNPM.
Placé sous le thème «La prévention des risques professionnels au cœur des exigences stratégiques des entreprises en Afrique», le forum est organisé par le Consortium africain pour le développement durable (CA2D), Mali Assistance Service (MAS) et Binthily communication, une agence de conseil en communication. Le Consortium africain pour le développement durable a pour vocation de promouvoir le développement socio-économique de l’Afrique au sud du Sahara à travers des réflexions et des échanges.
Le Forum international sur la sécurité et la santé au travail est un espace d’échange professionnel qui rassemble les personnalités politiques, économiques et scientifiques du Mali, d’Afrique de l’Ouest et du reste de l’espace francophone. Il s’inscrit dans le cadre de la promotion de la sécurité et de la santé au travail ainsi que la cybercriminalité et la sécurité globale des entreprises.
Selon son président, Sidi Faskoye, le forum a pour objet non seulement d’offrir une plateforme d’échange sur la question de la sécurité et de la santé au travail, mais aussi de participer à la réalisation de l’émergence sociale et économique du Mali. «Il vise également à favoriser les échanges d’expériences entres les acteurs économiques. En plus, il s’agira d’une démarche d’amélioration continue et s’inspirer des standards internationaux de performance. Le forum accueillera plus de 450 participants, 9 plénières et 27 panels sur les deux jours de forum», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le forum va déboucher sur une déclaration qui sera appelée déclaration de Bamako et sera remise aux plus hautes autorités du pays.
Pour le volet scientifique, le Forum reçoit des panels comme la sécurité et la santé au travail dans les entreprises en Afrique, la santé au travail et performance, les assurances sociales en Afrique. Et plusieurs autres panels seront au cœur de ce forum. Ces panels seront développés par des professionnels en la matière, nous a confié Nantenin Cissé, présidente du comité du FISST. Le budget prévisionnel pour l’organisation de ce forum est estimé à 92 millions de nos francs.
Daouda S. Dao, Stagiaire
Le Débat