Le 26è Forum économique mondial sur l’Afrique, consacré aux nouvelles technologies, s’est ouvert hier mercredi, et ce jusqu’à demain vendredi 13 mai à Kigali, capitale du Rwanda. Le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Maiga, représente notre pays à ce rendez-vous sous le thème « Connecter les ressources de l’Afrique à travers la transformation numérique ».
Le thème retenu cette année doit permettre aux participants d’évaluer les actions à engager en vue d’impulser des transformations structurelles, bénéfiques aux économies africaines.
Les conférenciers doivent également convenir d’un plan d’action stratégique permettant de fournir une prospérité durable partagée à travers le Continent. Les dirigeants régionaux et mondiaux en profiteront pour explorer les opportunités de partenariat public-privé dans le domaine du numérique.
Le Rwanda, pays hôte de ce forum mondial pour l’Afrique, s’est radicalement transformé depuis le génocide de 1994. Le pays est en train de devenir un centre régional de haute technologie et possède l’un des plus rapides des taux de croissance du PIB de l’Afrique sub-saharienne. Il a l’une des économies les plus compétitives du Continent et un réformateur dans l’amélioration de l’environnement des affaires.
Sont présents à ce forum, outre les dirigeants africains, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, le milliardaire et philanthrope nigérian Tony Elumelu, la veuve de Nelson Mandela, Graça Machel, l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair…
Plus de 1 200 participants, entrepreneurs, décideurs ou représentants de la société civile, issus de 70 pays aborderont des thèmes comme «L’apport des nouvelles technologies dans l’agriculture ou la santé », ou encore «Comment lutter contre la cybercriminalité» qui n’épargne pas le Continent.
Le ministre de l’Economie numérique, de l’information et de la communication, Choguel Maiga représente notre pays à ce rendez-vous mondial. Il s’inscrit, selon ses organisateurs, dans le prolongement du Forum annuel de Davos en Suisse, lequel s’était penché en janvier dernier sur la « Quatrième révolution industrielle », cette transition numérique de l’économie mondiale qui transforme en profondeur les sociétés.
Notre pays accorde une importance particulière au développement des Nouvelles technologies de l’information, comme opportunité du développement économique. C’est dans ce cadre qu’un programme dénommé : «Vision-Mali 2020 pour le développement des TIC» a été élaboré par les hautes autorités du pays. Cette vision a été peaufinée et approuvée par le Conseil des ministres. Sa mise en œuvre permettra au Mali d’être émergent dans le domaine des TIC.
Cet effort est reconnu à sa juste valeur sur le plan continental et international. Ainsi, après l’élection de notre pays à la tête du Conseil d’administration des NTIC de l’UA, lors du dernier Conseil des ministres des NTICS d’Afrique, tenu à Addis-Abeba, l’honneur est revenu à notre compatriote, Hamadoun Touré d’être élu, directeur exécutif de Smart-Africa. C’était lors du Sommet africain sur les Nouvelles technologies de l’information et de la communication, tenu à Kigali, en fin 2015.
Au cours de ce Forum, le ministre Choguel participe dans plusieurs sessions dont celles relatives au développement de l’Afrique et à la stimulation de la compétitivité et de la croissance inclusive dans le Continent.
Par Mohamed D. DIAWARA
Source: info-matin