Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Forum économique de Bamako: les chantiers à réaliser à l’horizon 2030

Au sortir de leur rencontre, les participants au forum économique tenu en marge du 27e sommet Afrique-France ont adopté un document de politique de développement inclusif et durable pour notre continent. Ce document qui trace des perspectives pour l’Afrique, ils l’ont dénommé « Africa 2030 ».

ibrahim boubacar keita ibk sommet france afrique francois hollande malamine kone airness

Ce sommet tenu dans notre pays donne le déclic de la mise en œuvre de cet ambitieux programme pour notre continent puisqu’il a été l’occasion pour les acteurs d’échanger sur son contenu.

Les participants au 4e forum économique du sommet Afrique-France, soit près 400 chefs d’entreprises d’Afrique et de France ont partagé et échangé sur les thématiques comme les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agro-alimentaire, la formation professionnelle, la jeunesse et l’entrepreneuriat, le numérique et l’innovation. À l’issue de leurs rencontres, ils se sont convenu sur de fortes recommandations et décisions, dont la mise en œuvre peut donner un coup d’accélérateur au développement économique et durable du continent. En plus des recommandations de ce forum, de commun accord, les participants se sont mis d’accord sur la nouvelle politique de la France pour l’Afrique qu’ils appellent communément « Africa 2030 ». Elle fixe donc le point de départ d’un nouveau partenariat entre l’Afrique et la France avec comme objectif ultime de soutenir le développement de l’Afrique d’ici à l’horizon 2030, à travers diverses initiatives de croissance économique inclusive et durable.
Dans son plan d’action, cette politique compte mettre un accent particulier sur la jeunesse, l’entrepreneuriat, la création d’emploi, à travers la création des entreprises, entre autres. Aussi, envisage-t-elle, de mettre en valeur les potentiels naturels (y compris les populations) de notre continent qui sont souvent peu ou mal exploités afin de permettre à l’Afrique de réaliser son rêve de l’avenir du monde.
Pour sa mise en œuvre, cette politique compte mettre un accent sur la jeunesse africaine représentant plus de la moitié de la population du continent qui atteindra plus d’un milliard de personnes en 2040. Parce qu’au lieu que la jeunesse soit un vecteur de croissance du continent, elle est plutôt sujette à son déséquilibre, à cause de sa sous-formation, de son inemployabilité, etc. C’est pourquoi au cœur de cette vision, il sera question de former, de créer des emplois pour des milliers de jeunes qui souffrent le martyre du fait de leur situation de précarité.
De même, le développement inclusif et durable du continent passe par la création des entreprises, estiment les acteurs parce qu’ils sont convaincus que la création des entreprises demeure la principale solution pour répondre aux défis futurs du continent.
« Pour créer des richesses et partager des valeurs, il faut des entreprises. Pour créer, reprendre ou développer des entreprises, il faut des entrepreneurs. L’entrepreneuriat est donc le vecteur d’épanouissement et créateur de valeurs. L’entrepreneuriat est le levier de création de richesses, d’emplois et de croissance inclusive et durable du continent », soutient le document.
Considérant également que l’Afrique et la France sont confrontées aux mêmes défis, Africa 2030 estime que les territoires français et africains doivent adresser ensemble les opportunités des 4 grandes ruptures qu’ils font face, à savoir : la mondialisation ; la transformation numérique ; la transition environnementale ; les mutations sociétales (enjeux démographiques, développement de l’envie d’entreprendre des nouvelles générations et vieillissement des populations).
Dans ce contexte, « Africa 2030 » vise à faire de l’Afrique, la terre d’entrepreneurs et d’emplois inclusifs et durables ; de rendre l’économie du contient plus diversifiée, etc.
Quant à la mobilisation des ressources, à travers ce projet, les organisations et réseaux membres des Programmes pour la croissance et la jeunesse active en Afrique et en France s’engagent à contribuer à la réalisation de ces objectifs pour accompagner la dynamique entrepreneuriale en Afrique, en France et établir des ponts solides. Ils s’engagent également à partager de bonnes pratiques et dispositifs d’éducation et de formation ; de partager de modèles économiques favorisant l’employabilité et la création d’emplois inclusive et durable ; de partager de bonnes pratiques et d’accompagnement business pour développer les partenariats gagnant-gagnant entre entrepreneurs d’Afrique et de France.
À noter que le MEDEF international s’est engagé à mobiliser des partenaires comme la Banque mondiale à la mise en œuvre de cette politique.

Par Sikou BAH

 

Source:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance