La rencontre entre IBK et les groupes signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale, le 28 février dernier a été présentée et interprétée comme étant une phase décisive dans le processus de paix au Mali, ou encore une baguette magique. C’est de cette rencontre qu’a été annoncé le forum devant se tenir à Kidal du 27 au 29 mars. Depuis, ce forum fait l’objet de toutes les spéculations, avec une amplification souvent voulu par le gouvernement tenté par la récupération et la focalisation de toutes les attentions. Le forum se tiendrait sous la présidence du Premier ministre malien Modibo Kéita a-t-on laissé croire, jusqu’au moment où à travers des articles de presse, l’ombre du djihadistes Iyad Ag Ghaly a plané sur la rencontre de Kidal. Mais depuis que le doute sur la sécurité du forum a gagné du terrain, parce que certains membres de ces groupes signataires s’étant rétractés, le gouvernement à travers la primature a donné de la voix : le Premier ministre n’y sera pas, encore moins des membres du gouvernement malien. Une reculade en règle. Un pas en avant, deux pas en arrière, c’est le rythme adopté par le processus de paix, menacé par des menaces djihadistes.
Rencontrant des journalistes, à la Primature le lundi 21 mars 2016, le conseiller à la communication du Premier ministre, Makan Koné, a soutenu qu’il n’a jamais été question de la présence du PM au forum de Kidal. « Il n’y a pas de raison inconnue dans l’absence du Premier ministre au forum de Kidal. Car le Premier ministre n’a dit à personne qu’il ira au forum de Kidal », selon Makan Koné.
Il n’a pas donné d’explications précises sur la source de l’information qui défraie aujourd’hui la chronique, et selon laquelle le Premier ministre se rendrait à Kidal ; encore moins dire pourquoi la primature n’a démenti que trois semaines après. Il s’est contenté de nier en bloc toute volonté de participation manifestée par le Premier ministre, Modibo Kéïta, au forum de Kidal. Pire, explique Makan Koné, il n’a jamais été question de la présence du PM lors de sa rencontre avec les groupes armés le 24 février 2016 à la Primature. « C’est lors de leur rencontre avec le président de la République que les groupes armés ont informé de la tenue du forum de Kidal. Il n’est pas question de se rétracter. Car, il n’a jamais été question de la présence du Premier ministre au forum de Kidal », a insisté Makan Koné. Mieux, le conférencier trouve que la participation du chef du gouvernement à l’événement serait même une mauvaise chose pour l’image du Mali. « Le Premier ministre n’a même pas à être à Kidal parce qu’il n’y a pas d’administration. En allant à Kidal, il va se faire accueillir par la Minusma. Ce qui n’est pas bon pour l’image de notre pays », a ajouté le conseiller à la Communication du PM.
En plus, souligne-t-il, le gouvernement du Mali ne veut pas faire une récupération politique du forum. « Le forum de Kidal est une initiative des groupes armés et non du gouvernement du Mali. Par conséquent, il se limitera à apporter son soutien à l’organisation du forum qu’il suivra avec beaucoup d’intérêts », a précisé Makan Koné. Interrogé sur une éventuelle invitation de participation adressée par les groupes armés au Premier ministre, le conférencier dit n’en avoir pas connaissance.
Quant à la question de savoir si d’autres membres du gouvernement y prendront part, Makan Koné n’a ni confirmé ni infirmé estimant qu’il n’était pas le porte-parole du gouvernement.
Youssouf Z KEITA
B. Daou
Source : Le Républicain