La direction nationale de la Formation professionnelle a organisé, hier jeudi à l’hôtel Maeva de Bamako, une rencontre d’échanges et de partage d’informations sur les besoins en ressources humaines, financières et matérielles des Centres publics de formation professionnelle.
La cérémonie d’ouverture de la rencontre était présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA. C’était en présence de la directrice nationale de la Formation professionnelle, Mme KONE Kadidia TOURE ; et de plusieurs acteurs du domaine.
Selon la directrice nationale de la Formation professionnelle, depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, les gouvernements respectifs ont fait de la formation professionnelle un catalyseur de développement.
Au fait, a-t-elle noté, le gouvernement a adopté, en juillet 2009, la Politique nationale de formation professionnelle qui consacre la décentralisation et la déconcentration. Ce d’autant plus que la formation professionnelle, à son avis, est un moyen au service du développement économique et concourt à l’amélioration de la qualité des ressources humaines, de la production et de la productivité dans tous les secteurs.
«La loi du 14 juin 2016 relative à la formation professionnelle renforce le rôle des collectivités territoriales dans le pilotage et la programmation des activités de formation professionnelle au niveau régional et local », a indiqué Mme KONE Kadidia TOURE. Avant d’ajouter que cette nouvelle approche a l’avantage d’organiser les interventions en matière de formation professionnelle et de les coordonner pour qu’elles aient des impacts mesurés sur l’économie et la lutte contre le chômage et la pauvreté.
Elle n’a pas manqué de signaler les besoins en ressources humaines, financières et matérielles des Centres de formations professionnels construits par le gouvernement et ses partenaires à travers le pays.
Pour sa part, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle a déclaré que le Président IBK a fait de l’emploi et de la formation professionnelle, des priorités de son mandat. Un engagement consigné dans la Déclaration de politique générale du Premier ministre, adoptée par l’Assemblée nationale.
Selon le ministre Ben KATTRA, le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre une croissance plus stable et plus créatrice d’emplois. Cette stratégie de croissance, dit-il, basée sur le secteur agro sylvo pastoral et la diversification agricole, place aussi la formation professionnelle parmi les priorités du Gouvernement, conformément à la vision du président de la République.
«Les performances que le Mali a enregistrées ont permis des progrès économiques qui restent cependant très fragiles à cause d’une croissance démographique très rapide exacerbant le problème d’asymétrie entre l’offre et la demande de travail. Malgré les nombreux efforts que le gouvernement déploie, le nombre de jeunes déscolarisés, non scolarisés ne cesse d’augmenter. L’une des solutions à cet épineux problème est incontestablement la formation professionnelle qui constitue aujourd’hui un véritable levier pour le développement économique et social d’un pays en offrant des opportunités d’insertion aux jeunes défavorisés », a affirmé le ministre.
Par ailleurs, a noté le ministre Ben KATTRA, la volonté du gouvernement d’améliorer l’offre de formation s’est traduite par la construction et l’équipement des Centres de formation professionnelle modernes dans plusieurs localités du pays avec l’appui des Partenaires techniques et financiers.
Il a cependant reconnu que ces Centres ont du mal à fonctionner malgré des gros investissements effectués par les partenaires qui partagent la vision du département. Voilà l’objet du présent atelier qui regroupe les principaux acteurs de la formation professionnelle, pour échanger de façon approfondie et d’explorer les pistes en vue de proposer des solutions à la problématique des centres publics.
PAR MODIBO KONE
Source: info-matin