Des leaders religieux maliens ont rendu un vibrant hommage au leadership spirituel de S.M. le Roi Mohammed VI, Amir-Al Mouminine, tout en réitérant leur reconnaissance et leur vive gratitude au Souverain pour l’initiative royale portant sur la formation de 500 imams maliens au Maroc.
Lors d’une cérémonie, organisée samedi soir à la Résidence du Maroc à Bamako, en l’honneur du premier groupe d’imams maliens sélectionnés au titre de ce programme de formation de deux ans, ces leaders religieux ont mis en exergue la forte portée de cette initiative royale qui reflète la profondeur des relations spirituelles entre les deux pays frères, tout en saluant les initiatives humanitaires du Souverain au profit du peuple malien, ainsi que Ses efforts pour faire prévaloir les nobles valeurs de l’Islam.
C’est un évènement privilégié dans la mise en œuvre de l’accord signé en septembre dernier à Bamako, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI et le Chef d’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keita, pour la formation d’imams maliens au Maroc, a souligné Cheikh Tiernou Hadi Thiam, président du Conseil fédéral national des adeptes de la Tariqa Tijania (Confenat).
Cet évènement «puise sa signification dans la solidité des liens de fraternité séculaires entre les deux pays» et «illustre les relations humaines ancrées dans le temps entre les deux peuples», a-t-il ajouté.
La mise en œuvre de cette initiative s’inscrit également dans le prolongement des échanges culturels qui ont de tout temps marqué les relations entre les deux pays, a indiqué à la MAP le président du Confenat, rappelant, dans ce sens, les visites effectuées dans le passé par d’illustres érudits maliens à l’Université Al-Quaraouiyine à Fès en quête de savoir.
Tout en soulignant que les deux pays partagent le même socle culturel depuis des siècles, notamment l’Islam sunnite de rite malékite, il a invité les imams maliens en partance au Maroc à tirer profit de leur séjour dans le Royaume pour renforcer leur connaissance des valeurs de tolérance, de paix et d’ouverture sur l’autre.
Des membres du Haut conseil islamique au Mali ont, pour leur part, exprimé leur gratitude à S.M. le Roi Mohammed VI, soulignant que l’Etat et le peuple maliens apprécient hautement «l’initiative du Souverain» qui reflète l’engagement constant du Maroc aux côtés du Mali.
Ils ont souligné qu’une telle sollicitude du Souverain témoigne des profondes relations indéfectibles entre le Mali et le Maroc, dont la dimension spirituelle a toujours été entretenue par les peuples des deux pays.
Ils ont insisté sur le caractère exceptionnel des relations entre les deux pays autour d’un riche patrimoine culturel, cultuel et humain commun et d’une solidarité constante.
Composé de cent imams maliens, le premier groupe devant être formé dans le Royaume se rendra au Maroc dans la nuit de dimanche à lundi.